Soixante-seize participants ont établi la liste des cent plus beaux films du monde : critiques, scénaristes, responsables de cinémathèque, des «professionnels de la profession». On notera que celui qui arrive en tête est de loin, et tous les cinéphiles et amateurs s’accordent à le dire, le plus beau chef d’oeuvre du septième art. Je parle bien entendu de “Citizen Kane“ de et avec Orson Welles (1941). Pas besoin d’être spécialiste pour savoir que ce film a tout inventé, que le mot «Rosebud» est l’équivalent de la madeleine de Proust sur nitrate d’argent. Sur le haut du podium, le vainqueur éructe de sa voix inimitable : «I’m Charles Foster Kane !».
A noté que très peu de films “récents” font parti de ce classement (à part La Vie est belle je ne trouve pas d’autres films “récents”) ce qui nous montre bien que les chefs d’oeuvres sont bien intemporels et ne suivent pas les phénomènes de mode. Personnellement je retrouve dans cette liste des films que j’ai adoré regarder malgré leurs “âges avancés”, je citerai entre autres les Temps Modernes de Chaplin, Vertigo d’Hitchcock ou encore Le Cuirassé Potemkine de S. M. Eisenstein …
Si un jour vous avez envie de regarder un film, souvenez vous de cette liste. Il serait dommage de passer à côté d’oeuvres majeures du 7ème Art ^^.
Posted in Cinéma, Culture Tagged: 100 plus beaux films du monde, Cinéma, citizen kane, films, temps modernes, vertigo
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 09 janvier à 13:58
Bonjour,
concernant "la vie est belle" vous confondez la bouse de Benigni et le chef-d'œuvre de Capra (1946).