Aucun doute, j'ai une preuve que le Japon est une démocratie, qui fonctionne pas si mal que ça ! Ce qui me fait dire ça, c'est la liste des candidats aux élections de l'assemblée municipale de la ville où je réside, à côté de Kyoto.
Je pensais donc que les élections sénatoriales partielles passées, nous allions être tranquilles, mais c'est tout le contraire. La gare est prise d'assaut matin et soir par les candidats et c'est à celui qui parle le plus fort dans son haut parleur. Bref, ici, le vote pour l'assemblée municipales, c'est dimanche prochain et il y a une belle brochette de candidats.
Voici tout d'abord un jeune grand-mère de gauche assez peace and love qui donne une autre image de politicien nippon classique.
Mais le meilleur est pour la fin, avec ce candidat qui, si je comprends bien, veut surveiller l'argent de l'état et donc ne pas le gaspiller. Son affiche est sublime. Pas de photo, juste une tête grotesque en plein effort sur un vélo (pour aller contrôller les dépenses). Finalement, c'est juste le bon sens qui oblige le candidat à mettre sa photo sur une affiche mais un dessin ne ferait-il pas mieux passer un message, une impression... ?
Mais n'allez pas croire qu'une telle affiche style manga soit classique au Japon. Il s'agit bien d'une exentricité locale qui n'a pas sa place chez un parti traditionnel.
A lire également: si Sarkozy avait été japonais...