Magazine

Les excellents Web-reportages fleurissent

Publié le 18 novembre 2008 par Corentin33

Les possibilités du web commencent enfin à être exploitées à fond par les médias, grâce à ces nouveaux concepts de web-reportages, des immersions interactives dans de grandes enquêtes d’actualité. Le Monde a mis aujourd’hui en ligne un Voyage au bout du charbon qui n’a rien à voir avec Bienvenue chez les Ch’tis puisqu’il s’agit d’une enquête sur les conditions de vie des mineurs chinois.

C’est un peu le concept du “livre dont vous êtes le héros” appliqué au reportage mutimédia. Vous incarnez un journaliste et vous décidez d’aller interroger telle ou telle personne, de prendre le train pour une région particulière ou une autre, etc. L’ambiance est retranscrite grâce à des photos, des vidéos et surtout des sons, captés sur place.

Ce n’est pas la première expérience de ce genre. Geo Magazine avait également mis en ligne cet été un web-reportage intitulé la Nouvelle-Orléans, 3 ans après Katrina, dont la réalisation est particulièrement soignée, même s’il n’offre pas le degré d’interaction du Voyage au bout du charbon.

Il y a aussi Gaza / Sderot, proposé par Arte, magnifique reportage vidéo sur le conflit israelo-palestinien centré sur Gaza et Sderot.

Ce nouveau genre de reportage innovant, esthétique et intéressant est une très bonne chose. Cependant, y a-t-il moyen de monétiser ce genre de production et de quelle manière ? On imagine mal des bandeaux Google affreux ni même des coupures de pubs vidéo. Alors quid ? Faut-il que cela reste des initiatives ponctuelles et subventionnées par des organismes publics ? En tout cas, on imagine bien le concept décliné sur des secteurs plus attractifs pour les annonceurs, comme le tourisme, le luxe, l’alimentaire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentin33 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte