Magazine Environnement
Alternative Channel a rencontré Charles Beigbeder Président-fondateur de POWEO
Publié le 18 novembre 2008 par Alternativechannel
Dans le cadre de sa série d’interviews « Décideurs & Développement Durable », Alternative Channel a questionné le PDG de Poweo sur des problématiques environnementales, sociales et économiques. Comment les services qu’ils proposent favorisent l’économie d’énergie et la réduction de gaz à effets de serre ? En quoi consiste l’action de la fondation Poweo ? Et comment des entreprises comme Poweo peuvent profiter de la crise économique ?
Depuis l’ouverture du marché
L’ouverture du marché de gaz et d’électricité en 2007, a offert la possibilité à différentes entreprises de pouvoir concurrencer les opérateurs traditionnels. Donner la possibilité aux consommateurs de choisir, de comparer, d’économiser, et avec certains opérateurs, d’œuvrer pour le respect de l’environnement. 240 000 particuliers ont décidé en 2007 d’opter pour un fournisseur d’électricité et de gaz alternatif, et ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année.
Créé en 2002, le 3ème opérateur de gaz et d’électricité en France Poweo, a bâti ses offres sur des solutions innovantes, en mettant en avant des services économiques et respectueux de l’environnement mais aussi une relation avec ses clients, proche et efficace. Preuve en est, Poweo vient d’être élu « Service client de l’année 2009 » dans la catégorie « Fournisseur d’Electricité et de gaz ».
Développement des énergies renouvelables
L’opérateur a décidé d’accroître son parc de production électrique dans la cadre de sa stratégie d’opérateur intégré, avec un objectif à terme d’au moins 25% de ses capacités de production exploitant les différentes énergies renouvelables : éolienne terrestre, éolienne en mer, solaire, hydraulique et biomasse.
En France, Poweo développe principalement des projets solaires photovoltaïques intégrés à des bâtiments industriels et commerciaux dans les départements de l’Hérault et Pyrénées-Orientales, mais des chantiers hydroélectriques sont également en cours dans le Puy de Dôme avec l’exploitation du barrage des Pradeaux. En ce qui concerne l’éolien et la biomasse, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle et le Doubs commence à être exploités. Sans oublier les chantiers dans les départements d’Outre-Mer.
L’avenir de Poweo semble donc être assuré dans un monde où la recherche de solutions pour « réparer » les erreurs passées est très active. Mais qui mieux que son créateur pour vous en parler…