David Maisel - Library of Dust

Publié le 18 novembre 2008 par R0udy

Alors que shape+colour y disserte sur la portee metaphysique de la loi thermodynamique de conservation de l'energie, la presentation de la sublime Librairie de la Poussiere de David Maisel se restreint sur Fingerprints a une poignée de cliches, décrivant les restes oxydés des euthanasies de l'hopital psychiatrique Insane Asylum de l'etat de l'Oregon. Lesdites cendres, laissées pour la plupart (5118 en fait) a l'abandon, reposent ad mortem aeternam dans des canettes métalliques probablement récupérées alors dans les dépotoirs des cuisines.

On ne lance pas non plus mi-honteux mi-amuse de débat sur l'iniquité de l'execution par intraveineuse, ni ne nous amusons du parallèle opportuniste légume-homme (bien que servi sur un platohoho), parce que ce serait lourd. Non, on se contente d'admirer les sublimes miroitements de la carcasse de ces gens condamnes a être détenus, et pourquoi pas d'extrapoler, naïvement mais pour la beauté de l'idée, sur l'ultime reflet de l'homme ou de l'âme qu'ils ont laisse derrière eux.

Le livre, disponible pour 50 dollars sur Amazon, se consulte en partie sur le folio du photographe ou l'on découvrira également une seconde série sur l'Asylum bien plus sombre et suggestive, ainsi que quatre autres projets qui donnèrent lieu a des prises de vue assez artistiques :

Je corrige les fautes ce soir, comme d'hab.