L'Italie, cette botte de l'Europe, est notre soeur, nous nous ressemblons sur plusieurs aspects et rivalisons en matière de gastronomie, de vins et de fromages!!
Quand je visite une ville, une région particulière ou un pays, j'adore savoir quelles sont les spécialités culinaires locales, souvent très révélatrices des coutumes, des habitudes de vie.
(Photo prise par moi-même dans le "musée du Vatican")
Rome, ancienne capitale de l'empire romain dont on en voit encore les vestiges aujourd'hui, est l'actuelle capitale de notre botte européenne et repose sur 7 collines, elle appartient à la région du Latium. Elle est aussi cette ville qui a en son coeur l'autonome Vatican.
Cette ville doit son nom, selon la légende, au combat entre les jumeaux Romulus et Rémus qui aboutit à la victoire de Rémus. Celui-ci donna son nom à la ville qu'il construisait.
(plan extrait du site Rome-roma.net)
La ricotta est à l'origine un fromage fabriqué avec du lait de brebis ou de chèvre si consommé de l'autre côté de la méditerrannée alors qu'il est plutôt à base de lait de vache dans sa composition pour les exportations chez nous. Et la ricotta fait partie de la longue liste (gorgonzola, mascarpone, parmesan, mozzarella, pécorino, provolone, scamorza...) de fromages hautement dégustés et cuisinés par nos voisins.
En France, on utilise de plus en plus ce fromage dans la préparation du cheese cake, des tartes salées à base d'épinards notamment mais aussi des desserts.
"Les mangeurs de Ricotta" de Pramzan, 1580
(photo extrait de Wikipedia)
Un soir, après un plat de raviolis à base de ricotta et d'épinards, j'ai dégusté une délicieuse "TORTA DI RICOTTA E CIOCCOLATO". C'est cela que j'ai voulu reproduire ici avec une touche personnelle à la clémentine tout en partageant quelques photos afin de vous mettre dans le contexte.
Le Colisée
Dans le Colisée
Les vestiges romains
La place d'Espagne
Le Panthéon
La place du Panthéon
Une pause?
Les fameuses glaces, à tous les coins de rue
"Gelati"
La plaza Navona
La plaza Navona et sa fontaine en soirée
La place Saint Pierre de Rome, le Vatican
Au sommet de la basilique Saint Pierre, les statues qui guettent la ville!
La fontaine de Trévi
Le trastevere
La sfogliatella napoletana dégustée sur une petite place! A tomber de gourmandise!!
Les "vélibs" romains
Les scooters qui foisonnent tant par leur présence que par le bruit.
Rome est une ville déconcertante, voire paradoxale sous certains aspects, prise entre la modernité et l'Antiquité, toutes deux entremêlées sur une terre ancienne.
Quelques jours sont sans doute à peine suffisants pour s'imprégner de toute cette histoire mais aussi du caractère de la ville et de ses habitants qui se sont montrés charmants et disposés à nous rendre le séjour plus facile!
Voici donc la recette que j'ai essayé de recréer de la tarte à la ricotta et pépites de chocolat avec une touche de clémentine sous une version individuelle.
Ingrédients pour 2 tartelettes
(temps de préparation : 20 min / temps de cuisson : 25 min)
Pour la pâte au cacao/cannelle
- 60 g de farine de blé
- 30 g de beurre
- 1 cac de cacao en poudre
- 1/2 cac rase de cannelle en poudre
- une pincée de sel
- 1/2 verre d'eau tiède
- 150 g de ricotta
- 1 oeuf
- 2 cas de sucre en poudre
- 1 clémentine
- 2 poignées de chunks ou pépites de chocolat noir
Pour la pâte au cacao/ cannelle
- Déposer la farine dans un bol avec une pincée de sel, le cacao et la cannelle tamisés et incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Emietter le beurre jusqu'à obtenir une texture sableuse.
- Mettre un peu d'eau (en quantité suffisante ... je le fais souvent à l'oeil et au toucher) afin de former une boule qui ne colle plus au doigt et qui se tient. Laisser reposer une petite 1/2 heure.
-
Mélanger la ricotta avec l'oeuf battu, le sucre, le jus de clémentine.
- Etaler la pâte et en parer 2 moules à tartelettes préalablement beurré. Réserver les chutes de pâtes pour faire des petites décos de votre choix.
-
Piquer la pâte à la fourchette et verser la préparation sur chaque fond.
- Parsemer les pépites de chocolat de façon homogène, laissant ainsi dépasser la pointe des pépites.
-
Enfourner à four chaud (th.6 - 180°) pendant environ 25 min.
- 5 min après la fin de cuisson, démouler et laisser refroidir sur une grille.
- Décorer selon votre envie avec les chutes de pâte cuites et des rondelles de clémentine par exemple.
Une pâte légère avec un bon gout de cannelle et un arrière goût de cacao.
Une saveur tout en douceur donnée par la ricotta et une touche de clémentine, contrastée par la force du chocolat et la texture plus dure des pépites de chocolat.