Q-Tip : The Renaissance + vidéo
Publié le 18 novembre 2008 par Danydan
Le voila enfin ! Entre "Amplified" et "The Renaissance", il aura fallu pas moins de neuf ans ! Neuf années de galères, marquées par l'injuste annulation de la sortie de "Kamaal The Abstract" en 2002 et de "Open" en 2006. Il aura fallu une signature sur Universal Motown en 2007 pour enfin voir un projet de Q-Tip aboutir et cette sortie, en soit, est déjà une satisfaction quand on apprécie le personnage. Après, il est évident qu'un album solo du génial ex-leader de A Tribe Called Quest suscite de grandes attentes (plus encore lorsque l'on a jeté une oreille à ses travaux avortés).
On se souvient d'un "Kamaal The Abstract" extrêmement Rock, aux inspirations géniales et aventureuses (ça lui a d'ailleurs couté sa mise en rayons...) et on pouvait légitimement se demander qu'elle serait la couleur de ce nouvel opus. La première écoute nous fait rapidement comprendre que l'ami Kamaal est encore passé à autre chose, il semble être revenu à un son soulfull, plus proche de ses travaux avec Tribe. On trouve certes quelques morceaux plus punchy et expérimentaux ("Official" ou le magnifique "Johnny Is Dead") mais la tendance générale est plus douce.
Il suffit pour s'en convaincre d'écouter "You" ou "We Fight / Love" (accompagné par l'excellent Raphael Saadiq) pour sentir cette vibe tranquille, presque romantique en fait. Dix ans ont passés, Q-Tip, a tenté plein de trucs entre temps mais l'écoute de "The Renaissance" nous fait profondément penser à A Tribe Called Quest. On y retrouve les mélodies, les arrangements, les thèmes inhérents au groupe sans oublier le flow inimitable, imbattable qui a fait la légende de Q-Tip. "Life Is Better" (avec Norah Jones, magnifique comme toujours) ou "Shaka" sonnent singulièrement comme des morceaux du défunt et regretté groupe
C'est peut être réducteur de ne voir l'album que derrière ce seul angle (c'est plus généralement une bête de skeud de Hip Hop comme il en sort pas souvent) mais "The Renaissance" fera chavirer le cœur des fanatiques de ATCQ. Q-Tip renoue avec la Native Tongue et nous en propose une authentique réminiscence. Alors, au moins pour ce bonheur que tu nous apportes, Kamaal, du fond du cœur, merci.
Vidéo de Q-Tip - Move