Pas de comparaison de prix pour savoir qui a les Mac les moins chers, mais juste une remarque sur la manière de déterminer un prix. En France (et ailleurs), finir par "9", c'est la règle. Cela se retrouve partout, mais j'ai préféré des exemples de geek pour que tout le monde comprenne.
Au Japon, c'est un peu différent. On sait que les Japonais ne comptent pas comme nous et que surtout, ils ne sont pas comme nous.
Terminer par "800", c'est la règle chez Apple Japon comme chez beaucoup d'autres commerçants.
Chez Dell France, on retrouve les prix qui finissent par "9". Chez Dell Japon, outre l'ordi à 100 Yen (avec abonnement mensuel chez Emobile), le "80" Yen de fin semble être la règle. Le XPS est l'exception qui confirme la règle, mais c'est un XPS donc on lui pardonne. D'ailleurs les "9" sui s'alignent font comme lui donner la puissance (graphique) qu'il propose aux Geeks.
Bref, un prix, ce n'est pas qu'une question de marge. Un peu de psychologie s'impose. Mais la question que je me pose, c'est l'intérêt du "8" au Japon, puisqu'il semble que peu importe qu'il soit dans la dizaine ou la centaine ?