L’Île Notre-Dame est une île artificielle sur le fleuve Saint-Laurent qui fait partie de la ville de Montréal. Avec l’Île Sainte-Hélène, l’île a hébergé l’Exposition Universelle de 1967, pour laquelle l’île a complètement été créée avec la terre récupérée de la construction du métro de Montréal en 1965.
A l’est de l’île on trouve un long bassin réalisé pour les épreuves d’aviron lors des Jeux Olympiques d’été de 1976, qui est toujours le bassin artificiel d’aviron le plus long d’Amérique du Nord. L’hiver, le bassin sert à faire du patin à glace.
Au milieu de l’île se trouve le Casino de Montréal, construit pour servir de pavillon à la France et au Québec lors de l’Expo 67.
Autour de l’île passe le circuit Gilles Villeneuve, sur lequel se dispute chaque année le Grand Prix du Canada de Formule 1. L’épreuve a marqué son 30e anniversaire le 8 juin dernier et a été remportée par le polonais Robert Kubica avec une BMW.
Merci à Jonathan Cote, Kristian & Twombly
Situation: Québec / Catégories: Îles, Pièces d'eau, Stades et Sport, Structures
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.