Le stress vient de tous côtés....

Par Ressol

Je souhaite vous faire partager mon expérience dans une très grande entreprise française dans laquelle j’ai travaillé pendant 11 ans. J’occupais un poste de conseiller commercial au téléphone avec un objectif d’appels a prendre de 11-12 par heure.

Nous étions surveillés à la minute près au niveau de poses, pause toilettes, heure de déjeuner ; nous devions parler avec les clients entre 4 ou 5 minutes maxi ( et oui, il fallait atteindre l’objectif). J’ai toujours demandé un changement de service après 2 ou 3 ans car au délà, le travail devient répétitif et sans intéret.

Il faut supporter les insultes des clients, les sous entendus, les cris, les problèmes d’argent des certaines personnes, les obsedées de tout genre, (avoir fait une formation psychologique avant pour supporter tout ça aurait été un plus )et on est pas préparés à cela. En dépit des situations difficiles liés au travail par le stress, suivi managerial, et objectifs à la chaine) j’ai aussi rencontré des collègues fonctionnaires adhérents à certains syndicats qui m’ont aussi mit la pression sur le fait que je travaillais beaucoup, et que plus je travaillais plus ils allaient avoir d’objectifs à réaliser. (C’est vrai que la difference entre les CDI et les fonctionnaires, c’est que ils n’ont pas la pression ni la peur d’être au chômage). J’ai vécu très mal cette situation de stress quotidien entre les uns et les autres. J’ai été traité de carriériste et lèche-cul par cette population.

Je vous épargne la fin de l’histoire, mais simplement vous dire que j’ai fini par être en dépression pendant deux ans, de laquelle je me suis sortie difficilement, mais surtout et heureusement grâce à l’amour de mon mari et mes enfants. Actuellement je suis à la recherche d’un emploi, bien loin des promesses d’évolution dans l’entreprise promisse lors de mon embauche, et bien loin de l’objectif carrieriste duquel j’ai fait l’objet.

Si mon témoignage peut servir à quelqu’un...je l’espère en tout cas. Cordialement à vous tous.