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Câbles électriques en ignition, où Fumer nuit gravement à la RATP et à ses usagers…

Publié le 18 novembre 2008 par Jean-Paul Chapon

rer-a-fumees.1227007912.gifHier soir encore les parisiens, petits comme grands et surtout grands, banlieusards et franciliens ont connu une de ces soirées de galères, la surprise des écrans jaunes de la RATP (enfin là où ils fonctionnent) annonçant qu’en raison d’un dégagement de fumées entre Nanterre et La Défense, le trafic était interrompu entre Nanterre et La Défense, interruption étendue par la suite jusqu’à Auber, et que par répercussion de cet incident, le trafic était très perturbé sur la ligne 1. Selon le premier communiqué de presse de la RATP, il s’agissait d’un « dégagement de fumée à partir de câbles électriques en ignition », ou encore « dégagement de fumée d’origine électrique dans une galerie technique » comme on peut le lire dans un second communiqué annonçant une reprise progressive de trafic sur l’ensemble de la ligne, mais avec un « service perturbé ». Reprise toute théorique vue du côté des usagers, dont j’avais une fois de plus la malchance de faire partie…

Un nouvel incident dans le RER A, de nouvelles perturbations en cascades sur la ligne 1, respectivement les lignes les plus chargées du réseau de transports en commun parisien. Qu’en disent les médias ? Pas grand chose, et surtout des versions édulcorées, car visiblement, à part pour la rédaction du Parisien, aucun journaliste ne semble être envoyé sur place pour réaliser les habituels micros trottoirs d’usagers pris en otage des jours de grèves – à la décharge des rédactions, il faut dire qu’il faudrait un poste à temps plein pour couvrir les incidents de la RATP et de la SNCF sur les réseaux de transports de la métropole parisienne.

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Plus sérieusement, jusqu’à quand va-t-on assister impuissant à l’écroulement d’un réseau emprunté quotidiennement par plusieurs millions de personnes ? On entend parler de plans d’urgence, et puis plus rien ? La RATP préfère communiquer sur ses sites participatifs et les campagnes sur la propreté. Le Secrétaire d’Etat au développement-capitale, Christian Blanc s’occupe en urgence du Plateau de Saclay pour lequel il prévoit une ligne de métro entre Massy et Versailles, décrète la solution Métrophérique dépassée depuis 15 ans, et voit dans la voiture électrique la solution de demain. Mais si la voiture électrique a un effet sur les émissions de gaz à effet de serre, que donnera le grand embouteillage des voitures électriques, si ce n’est la même congestion que l’on connaît aujourd’hui les jours où les transports en communs sont en grève, et ce n’est pas l’ajout de quelques autoroutes, qui y changera grand chose. Quant à la Région , de SDRIF en STIF, elle saucissonne, émiette et étale dans le temps les projets, parce qu’on ne pourrait pas tout faire d’un coup. On en peut pas ou on ne veut pas ? Combien d’incidents faudra-t-il subir encore avant qu’un “Plan Marshall” des transports en commun soit mis en place ? Et entend-on développer la région-capitale seulement à coup de grands projets ou de grands gestes architecturaux en laissant la Ville congestionnée, coincée dans ses transports et son incapacité à les développer ?

En attendant, ce matin, le RER A, le B, le C et le D sont encore perturbés. Et c’est vrai qu’à force, ce n’est plus une nouvelle, et il n’y aura sans doute pas de dessin de Nicolas Vial sur le RER en panne dans le Monde ;-)

Jean-Paul Chapon


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