- Vous partez en vacances avec votre bébé , n’oubliez pas de prendre certaines précautions :
Vous partez à l’étranger :
S’il a moins de 6 mois, il ne devrait pas trop souffrir du décalage horaire, vu qu’il fonctionne encore sur son propre rythme interne…
Au-delà, comme vous, bébé mettra quelques jours à s’acclimater. L’idéal serait qu’il dorme pendant le trajet en avion, pour aborder plus sereinement cette période de sommeil un peu chahutée… Ensuite, recalez le progressivement sur l’heure locale, à raison d’une demi-heure par jour par rapport à ses horaires de sommeil habituels.
Mal des transports :
En général, les enfants de moins de 2 ans ne connaissent le mal au cœur en voiture. Mais n’oubliez pas d’hydrater (pensez à prendre un chauffe biberon de voyage) votre enfant régulièrement, surtout en cas de chaleur ou long voyage. Le Ventilo brumisateur peut aussi vous aider à rafraîchir votre bébé.
Sur la plage :
Protégez votre bébé du soleil (surtout entre 12 et 16 Heures). Mais si vous souhaitez en profiter sans que votre bébé en souffre, le lit d'appoint POP-UP de voyage (tente anti-UV) peut être utilisé pour le protéger des rayons nocifs du soleil, du vent et du sable. Habillez aussi bébé d’un Maillot de bain anti-UV lui assurant ainsi une protection solaire maximale contre les UVA et UVB.
En cas d’Insolation :
Si malgré vos précautions bébé présente tous les symptômes du coup de chaleur (il transpire énormément, il à soif, il s’agite, puis la fièvre apparaît), vous devez en urgence
- rafraîchir bébé par tous les moyens ! Faites baisser la fièvre avec un antalgique, donnez un bain frais (2° de moins que sa température), et faites-le boire.
- Consultez un médecin si la température ne baisse pas.
Enfin, pour voyager tranquille avec bébé :
prenez un sac adéquat comprenant :
- porte-biberon isotherme,
- matelas à langer.
Bibliographie : consultez le guide Vidal des enfants en bonne santé.