Tartare de "tomate noire de crimée"

Par Eric Bernardin

Lorsque l'on commence à s'intéresser aux vraies et bonnes tomates, on commence à trouver des utilisations différentes selon les variétés. Par exemple j'aime bien utiliser la coeur de boeuf en tomates confites, parce que ce n'est que de la chair, sans jus et pépins. Ce qui fait qu'au final, vous avez une tomate confite et charnue à la fois: une merveille. Ce serait par contre dommage de faire subir le même sort à la noire de crimée: sa chair est tellement goûteuse crue que ce serait un crime de la cuire! Sans parler de sa palette de couleurs très carpaccio au sens originel.

Mais pour l'heure on va plutôt faire un tartare, autre spécialité qui utilise normalement de la viande crue. J'avais déjà donné sur le blog une recette de tartare de tomate à base de coeur de boeuf, que vous pouvez de nouveau contempler ci dessous.

Comme je le soulignais alors, il est important d'égoutter la chair des tomates dans une passoire une fois épluchées et coupées en dés. Cela permettra d'avoir un tartare qui se tient bien, et d'éviter le jus qui dégouline dans l'assiette.

Ensuite vous rajoutez au gré de votre humeur de l'huile d'olive, du thym, de l'oignon blanc et des cornichons. Si vous avez des capres ou des anchois, why not? Mais ne chargez pas trop aromatiquement: cela couvrirait l'excellent goût de la tomate.

Quant au jus récolté, vous pouvez en faire une gelée, un granité, le servir tel quel dans un petit verre, ou pourquoi pas une écume (ou "air") en y ajoutant un peu de lécithine de soja et en le passant au plongeur. Top tendance!