Magazine

"Ma Soeur, mon amour"

Publié le 18 novembre 2008 par Gsand1804

Il fallait que je vous parle d'un roman magnifique que je suis en train de lire et que j'ai découvert grâce à Antigone. Il s'agit d'un roman écrit par une romancière indoue, qui vit et enseigne aujourd'hui aux Etats-Unis.

Ce roman s'intitule : "Ma soeur, mon amour", l'auteur : Chitra Banerjee Divakaruni.

Ce premier tome, raconte l'histoire de deux cousines, Sully et Sudha, élevées par leur mère. Elles sont nées peu de temps après la mort de leur père, et se vivent comme des jumelles. Le roman est divisé en plusieurs chapitres, qui alternent la vision de Sully puis celle de Sudha. Roman très introspectif, chaque jeune fille décrit ce qu'elle ressent, comment elle vit l'obligation de suivre les conventions familiales, mais aussi leur rebellion, leur envie de vivre autrement, de faire des études et d'aimer un mari imposé.

Au fil des pages, l'Inde se révèle, ses senteurs de curry, son atmosphère, son effervescence, ses rituels, l'odeur des mangues séchées... Dans cette grande maison ancestrale dans laquelle les jeunes filles sont élevées, on vit le brouhaha des mères, le souffle des saris, les couleurs vives de ces étoffes... on voit les jeunes femmes se coiffer, oindre leurs cheveux noirs et brillants... et on voudrait faire partie de ce monde inconnue!

L'histoire est pleine de rebondissements, un peu comme les films de Bollywood, mais c'est le fleuve romanesque, ce qui nous emporte, nous fait rester au lit jusqu'à 11h le matin pour connaître la suite, parce que quelque chose nous empêche de reposer le livre...

J'ai commence ce week-end le tome 2, et la magie est toujours là. Précipitez-vous dans vos librairies ou sur internet et achetez ces deux romans, ils existent en poche collection 10/18... Je remercie Antigone de m'avoir fait découvrir ce livre !

Un petit extrait qui m'a particulièrement touchée:

"Cet après-midi je décide de lui raconter l'histoire de Prem.

Il était une fois un petit garçon, le plus adorable des petits garçons et le plus heureux. Il n'était pas encore plus gros qu'une graine de moutarde dans le ventre de sa mère qu'il était déjà le plus avisé des enfants et prodiguait des conseils à sa maman. Quand il eut atteint la taille d'un citron, il savait danser et chanter, et faire des sauts périlleux. Et parvenu à celle d'un pamplemousse, il pouvait réciter les vingt-quatre textes des Ecritures du début à la fin. Voyant cela, les dieux, stupéfaits, dirent: il est trop bien pour le monde imparfait des hommes. Ils le sortirent donc du ventre de sa mère et en firent une étoile, de façon qu'il n'eût jamais à affronter les chagrins épineux qui nous lacèrent chaque jour. Je te le montrerai ce soir même, qui te ragarde de ses yeux d'étoile, et il t'aimera car tu es sa petite cousine, et tu auras toujours un ami dans les cieux, pour te guider quand tu en auras besoin."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog