Les entreprises peuvent-elle empêcher leurs employés de parler ?

Publié le 18 novembre 2008 par Vanina Delobelle
Avec les médias sociaux et la force de l’internet au sein des communautés, les conversations se propagent, les conversations font leur chemin.

Selon le Manifeste des évidences, les conversations sont partout. Elles viennent des utilisateurs, des clients, des partenaires…mais aussi des employés. Les employés ne sont en effet pas à négliger dans la diffusion des informations. En effet, un employé content va vouloir parler de son entreprise et à vrai dire, il n’y a sûrement pas meilleur ambassadeur qu’un employé content.

Toutes les entreprises ont des employés sur Twitter, qui bloguent ou qui communiquent sur les réseaux sociaux…un peu dur de les bâillonner !

Il devient encore plus difficile de vouloir bâillonner un employé alors que les informations sont propagées par d’autres. Par exemple pourquoi la blogosphère pourrait reprendre une information sur l’entreprise mais pas l’employé de l’entreprise concernée ? Pourquoi seul le service communication de l’entreprise serait-il autorisé à donner une information mais les employés ne pourraient-ils pas la reprendre et devraient-ils se tenir éloignés de la conversation, simplement parce qu’ils ont un rapport avec l’entreprise ?

Je ne parle pas ici de diffuser des informations confidentielles mais des informations qui sont dores et déjà publiques.

Les employés font partie des canaux de communication des entreprises et les entreprises devraient s’en servir davantage encore car certainement que ces ambassadeurs de choc sont plus persuasifs que beaucoup de messages et sont les mieux placés pour vouloir et pouvoir parler de leur entreprise. La marque a des influenceurs à l’extérieur mais aussi à l’intérieur et à ceux là on pense peu.

Encourageons les employés à être responsables et à se faire les émissaires de l’entreprise. Quand on est content de son employeur, on a envie de faire passer les messages et on est envie d’apporter sa pierre à l’édifice en parlant des choses bien que fait son entreprise. Le service communication ne peut pas prendre le contrôle sur tout…nous devons tous être des émissaires de notre marque.