C'est le retour des captures pour DHW. Déjà qu'elle n'a pas un visuel très classe ordinairement, quand les couleurs deviennent plus belles, j'en profite. C'est donc le fameux épisode événementiel de chaque saison de DH.
Et sans grande surprise, c'est le moins bon de tous. Déjà l'idée de groupe est très ringarde donc ça n'aide pas à prendre l'épisode au sérieux. Et évidemment, vu que Marc Cherry a un sens particulier du sacrifice et de la prise de risque, 80% de l'épisode constitue des storylines soporifiques comme la série nous y a habitués. Enfin pas toutes.
Gabrielle / Virginia :
C'est peut-être que je deviens plus familier avec SFU, mais cette intrigue m'a beaucoup moins gonflé que dans l'épisode précédant. Parce que Ruth est le meilleur personnage dans SFU. et Frances Conroy se donne quand même à fond dans ce rôle même si je suis sûr qu'elle doit se dire que DH est une série chiante vu qu'elle jouait dans Six Feet Under avant. Ca ne se voit pas si c'est le cas.
L'intrigue du testament était plutôt drôle, la réplique de Gabby après l'incendie comme quoi elle veut être dans son testament vu qu'elle lui sauve la vie était assez drôle. C'est pas excellent mais passable.
Lynette / Porter :
Hum, c'est la meilleure intrigue du moment. Pourtant rien, mais alors rien, n'est crédible. On s'éloigne du concept de housewives désespérées. On nage en pur soap et puis bon, il y a bien du soap qu'on trouve jouissif dans DH. Puis c'est drôle à des moments tellement c'est invraisemblable. Genre Porter qui sort un révolver, WTF ?! Puis je suis sûr que Felicity doit se demander ce qu'ils ont fait à son personnage tellement elle a changé depuis la saison 1. Vous aurez déjà imaginé une intrigue comme celle-là dans la saison 1? Bon ok, Porter était tout jeune mais je n'aurais jamais imaginé du soap aussi mouvementé et baclé, pourtant jubilatoire. La série avait l'habitude de poser ses intrigues et de les développer plus au moins correctement. Ici ça bouge dans tous les sens, c'est pas déplaisant mais hors du concept initial de Desperate Housewives.
Le reste c'était bien nul. En commençant par Bree.
Elle essaie toujours de sauver les apparences puisque son bouquin va bientôt sortir si j'ai compris. Oui il est déjà sorti. Faut dire que l'intrigue ne m'intéresse tellement pas que j'en oublie les détails. Mais ouais, sa vie était tellement catastrophique qu'elle essaie toujours d'être présentée comme la femme idéale (en omettant qu'elle a été mariée à un mari infidèle adepte des pratiques sadomasochistes puis divorcée pour se remarier avec l'homme qui a renversé l'ex-mari de son amie) On voit avec tous ses détails que DH est en fait une série parfaitement calculé et on comprend bien le concept du désespoir. Tout est crédible dans DH.
Pour revenir à l'intrigue, c'était incroyablement superflu, redondant et par conséquent soporifique. En plus, on nous sert toujours la même musique mélodramatique pour nous faire comprendre que c'est un moment pseudo-dramatique, ce qui est toujours un indicateur pour moi que l'épisode aborde sa deuxième partie et donc que l'épisode sera bientôt fini :)
Susan :
Julie qui sort avec un type plus âgé qu'elle, comme c'était cliché. Tout ça pour aboutir à la scène conventionnelle mère / fille sur la question du mariage. Julie fait comprendre à sa mère qu'elle ne veut pas se marier. Mais tant mieux putain, on s'en fout quoi. Si ça se trouve, les scénaristes vont encore nous pondre un saut de 10 ans en fin de saison 6 et on verra Julie mariée tout comme Gabrielle ne voulait pas avoir d'enfants mais elle en a eu. Aucun fil conducteur à nouveau, les scénaristes nous sortent des intrigues selon leur humeur. Perso ça commence à me saouler gentiment. Puis Steven Weber était beaucoup plus à l'aise dans Studio 60 que dans B&S et DH ... Faut dire qu'il avait le top de la classe à ses côtés, Amanda Peet, donc ça aide. Là Teri Hatcher ...
L'incendie / Dave :
Sans grande surprise, on apprend donc que c'est Dave qui a causé l'incendie (bon je dis sans grande surprise, mais j'aurais misé sur le mari de la maîtresse de Porter, le type super colérique qu'il m'a fait flipper ma race, ou le type qui traite les pulsions meurtières de Dave et qui est tout surpris qu'il est à Fairview)... Tout ce qui concerne l'incendie est évidemment un gros pétard mouillé, pour changer, vu qu'on ne le traite que pendant les 5 dernières minutes et d'après mes souvenirs, personne n'est mort (un perso principal aurait dû être mort)
Maintenant, l'épisode suivant reprendra comme si de rien n'était et c'est très idiot comme procédé. J'espère que l'épisode aura fait un score d'audience assez bas comme ça les scénaristes auront au moins compris que leurs spectateurs ne sont pas dupes.
Je viens de vérifier, en effet, l'épisode n'a pas fait un score phénoménal. Tant mieux.
En bref : Un épisode meilleur que le précédent (c'était pas dur non plus), passable, sans être excellent non plus, loin de là même.
DH n'est même pas un guilty-pleasure parce que j'ai beau avoir honte de regarder, c'est pas forcément un plaisir de la suivre non plus. J'attends étrangement chaque épisode avec un peu d'impatience mais dès que l'épisode tourne, c'est l'ennui complet. Surtout cette saison.