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"Quatre cents parents
d'élèves de 6ème de 39 collèges de l'académie de Créteil ont accepté de
participer à un projet expérimental d'accompagnement des parents.
Le
programme débute par des conférences préparatoires, animées par des
éducateurs. Jusqu'aux vacances de Noël, trois débats seront ainsi
organisés, autour de thèmes comme le lien avec l'école ou la violence
au collège.
A partir de janvier, les parents, répartis en
groupes d'une quinzaine de personnes, participeront à des ateliers de
formation. En fonction de leurs besoins, ils pourront bénéficier de 50
à 90 heures de cours de français et/ou d'informatique. Un atelier de « soutien à la fonction parentale »
sera également mis en place. Les parents pourront y obtenir des
conseils sur l'heure du coucher, les repas ou les jeux vidéos, comment
aider son enfant à faire ses devoirs, comprendre le carnet de liaison
ou les sanctions, comment lire les bulletins…
Les effets de
l’accompagnement sur la scolarité de l’enfant (notes, retards,
absentéisme) et sur les parents seront évalués par l’Ecole d’économie
de Paris, avant une éventuelle extension du dispositif à l'ensemble du
territoire."
Je reste sceptique quant à ce nouveau dispositif. Bien entendu qu'une aide à certains parents est nécessaire mais cette tendance à tout "coatcher" est un peu lassante. Surtout que ce n'est pas, à mon avis, la meilleure solution pour responsabiliser ces adultes.