Non vous ne rêvez pas, l’ancien président de la Chambre, le VLD (libéral flamand), Herman De Croo, n’est pas soudainement devenu anarchiste, lui virulent défenseur de la Belgique royaliste, devenu insomniaque tellement le séparatisme l’excédait toutes ses nuits qui lui permirent de publier son livre " Que la Belgique crève", surtout des questions qu’il pose aux parlementaires séparatistes", l’histoire de prouver que la Belgique séparée n’est finalement qu’utopie et pas une bonne chose pour la reconnaissance internationale de ce qui subsisterait du pays, bref un fond de commerce de politicien comme un autre à l’approche des élections 2009... ?
Avec une situation d’endettement publique dépassant les 300 milliards d’euros, la crise financière de nos banques, la récession économique, les pertes d’emploi en perspectives, encore toucher aux compétences de la sécurité sociale ou envisager une grande réforme de l’Etat ne permettraient pas aux communautés séparées de mieux vivre, ce n’est franchement pas le moment, ce qu’expose le livre plébiscite en la matière, en version bilingue mais avec la particularité de présenter les deux versions pour le Nord et le Sud du pays, en disposition tête-bêche, comme seules les belges sont capables de se mettre dos à dos et de vivre comme le lombric... !
La question du séparatisme ne semblant plus être dans l’air du temps, même le chanteur de la Marseillaise, l’illustre Premier ministre Leterme a déclaré à l’occasion de la fête du Roi, que le "Souverain était le ciment nécessaire des communautés du pays", comme quoi avec beaucoup d’hypocrisie même la diplomatie de nos politiciens peut prendre le dessus, il était grand temps mais très raisonnable... ?