Bon, je le fais ou pas ce papier sur le PS ? Je ne sais pas, j’en suis encore à me demander si cela à un quelconque intérêt… Non pas que je me désintéresse de ce qu’il se passe chez les socialistes, mais plus parce que tout est dit ou presque par ailleurs.
Et puis mince, j’ai quand même envie d’écrire un truc. Déjà pour dire que ce congrès de Reins fût des plus dramatiques pour le PS. Pour dire que dans le même temps un parti réputé bordélique, les Verts, avait ses assemblées générales décentralisées et que tout s’y est bien passé, nous avons même passé en motion majoritaire celle de notre actuelle secrétaire nationale (pour une fois que je suis dans le camp gagnant !). Congrès les 05 et 06 décembre.
Pour dire aussi que même avec des incantations mystiques à la Royal, je ne crois pas à son socialisme du 21ème siècle, qui ressemble furieusement à la sociale démocratie anglo-saxonne à la Obama et consorts (charité plutôt que solidarité…). Dire aussi que même si Aubry a durci son discours à gauche, ben j’ai du mal à la croire sachant qu’elle a fait alliance avec le MODEM pour passer à Lille. Et enfin pour souligner que Hamon, l’opportuniste de première, qui après avoir lécher les bottes de Jospin et Montebourg se retrouve leader de la gauche du PS, ne m’impressionne pas et ne me parait pas du tout crédible.
Bon y’a Mélenchon qui se casse pour créer le PDG (Parti de Gauche). Amusant pour le nom, mais reste à voir le fond… Pas très enthousiasmant…
Au final, ce Weekend fut bon pour… le NPA, les Verts, le PCF et le MODEM. Faut-il vraiment s’en plaindre ?