Infoguerre fait peu neuve. Une meilleure ergonomie de navigation, une lecture simplifiée et adaptée aux évolutions d'Internet (partage social, navigation par téléphones mobiles...).
Les mutations de la contrainte (donc de la guerre) et du pouvoir (mis en lumière par des auteurs comme Alvin Toffler ou Joseph Nye) doivent nécessairement engendrer une réflexion approfondie sur ce sujet. Désormais, l’objectif prioritaire de ceux qui veulent construire du sens est d’étudier en profondeur l’édification des stratégies du soft power. En paraphrasant le Maréchal Foch, on pourrait dire que pour les Etats, les entreprises ou les acteurs de la société civile capables de vouloir, ces stratégies ne s’articulent plus sur la violence physique mais sur la maîtrise du savoir, afin de pouvoir…
Infoguerre est donc en veille sur de nombreux sujets relevant de la notion de puissance, et appartenant conséquemment aux thématiques de la guerre économique, de la guerre de l’information, du perception management (de l’information dominance aux opérations psychologiques), de la cyberguerre, du renseignement, et de l’évolution de la pensée stratégique. Dans un cadre français et européen, il s’agit aujourd’hui de refuser les mirages d’une perception dominatrice de la puissance – égarant certains – pour en proposer une autre, nourrie par un projet politique multilatéraliste et humaniste.