Je savais qu'on pouvait la manger, la cuisiner... surtout pour des plats aigre-doux.
Enfin, me voilà dans la cuisine, de la sauge ananas dans le jardin et j'ai fait 2 recettes. La première, une crème brûlée à la sauge ananas que j'ai beaucoup aimé. Le goût de la sauge ananas est très fin mais présent.
La recette :
pour 7/8 crèmes brûlées environ :
1 c à soupe bien remplie de fleurs fraîches de sauge ananas.
4 petites feuilles fraîches de sauge ananas
125 ml de lait demi-écrémé
350 ml de crème liquide entière
60 gr de sucre
3 jaunes d'oeuf
du sucre en poudre rose (ou de la cassonade)
Chauffer le lait et la crème dans une casserole. A ébullition, éteindre le feu et faire infuser les fleurs et les feuilles de la sauge ananas pendant une dizaine de minutes.
Filtrer pour enlever les fleurs et feuilles et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 120° environ et mettre de l'eau dans le lèche frite ou un plat pour la cuisson des crèmes brûlées au bain-marie.
Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet. C'est à dire fouetter pour incorporer de l'air et que l'appareil blanchisse et augmente un peu de volume.
Incorporer tout d'abord un tiers du mélange lait+crème au oeufs puis ensuite vraiment tout le reste du mélange lait+crème.
Mélanger bien. Remplir des ramequins et enfourner pour une bonne heure. Ensuite, réserver au frigo. Les crèmes brûlées doivent être bien froides avant dégustation.
Au dernier moment, saupoudrer les crèmes brûlées de sucre et caraméliser au chalumeau ou au grill du four mais de manière rapide afin que seule la croûte de sucre soit chaude pour que la crème, elle, reste bien froide.
Bon appétit ! !