Magazine Cuisine

Gâteau bavarois façon fraisier à l'agar agar

Par Emilie Charignon

04

Bonjour à tous ! Je vous écris ce message animée par la joie ! En effet mes parents et mon frère sont à la maison pour la semaine. Ça faisait depuis novembre que je ne les avait pas vus alors autant vous dire qu'ils m'ont beaucoup manqué ! Je suis tellement contente de les voir. En plus c'est la première fois qu'ils viennent en Picardie ! Dépaysement garanti par rapport à la drôme, le vercors... ici c'est gris, brique rouge, et accent du chnord !

Mon frère a eu 18 ans le 30 mars : j'ai profité de l'occasion de sa venue pour lui préparer en cachette un gâteau d'anniversaire. Il fallait impérativement marquer le coup et faire un super gâteau !
En plus il a eu d'excellentes notes à son bulletin : je suis trop fière de lui !!!

Je me suis décidée à faire un gâteau aux fraises. Une génoise surmontée d'un bavarois fraise, d'une seconde couche de génoise, monté comme l'on monterait un fraisier, et avec une fine couche de pâte d'amande rose sur le dessus. Un délice !!

J'ai utilisé de l'agar-agar car la gélatine me dégoutte. L'agar agar a bien tenu... J'en suis super contente ! Dommage qu'il n'y ai pas plus de recette de bavarois utilisant cette algue magique ! Pour ceux qui ne connaitrait pas l'agar- agar il s'agit d'une algue que l'on trouve en poudre dans les magasins bios et qui remplace la gélatine. L'agar-agar est 100% végétal. Il faut le faire chauffer un peu pour qu'il agisse.

Ingrédients  : (pour 6 personnes, un cercle à pâtisserie de 16 cm de diamètre de 8 cm de hauteur)

Pour la génoise
- 150 g de sucre
- 100 g de farine
- 4 oeufs
- 1 demi cuiller à café de bicarbonate
- quelques gouttes d'arôme vanille 
- 1 cuiller à soupe de sucre semoule

Pour la chantilly
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 5 cl de lait

Pour la purée de fraises
- 500 g de fraises
- 2 g d'agar agar (une cuiller à soupe)

Pour le sirop aux fraises
- 2 cuiller à soupe de purée de fraises
- 1 cuiller à soupe de sucre
- quelques goutte de kirch

Pour la crème anglaise
- 2 jaunes d'oeuf
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 8 cl de lait
- 45 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 g d'agar agar (1/2 cuiller à café)

Pour la décoration
- quelques fraises
- pâte d'amande rose
- sucre glace + quelques goutte de lait

Préparation :

1) La génoise

Préchauffer le four à 200°C.

Séparer les blancs des jaunes des 4 oeufs. Réserver les blancs.
Dans un grand saladier fouetter les 4 jaunes d'oeufs et 50 g de sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse environ 5 minutes.

Monter les 4 blancs en neige. Lorsque les blancs commence à mousser incorporer le sucre et continuer à monter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

Verser dans le mélange jaune-sucre la moitié de la farine. Remuer pour bien l'incorporer. Ajouter la moitié des blancs en neige. Les incorporer avec délicatesse. Ajouter le reste de farine. Mélanger sans casser les blancs, et enfin verser le reste des blancs en continuant à mélanger doucement. La pâte doit être bien homogène.

Préparer une grande plaque à four. La tapisser de papier sulfurisé. Étaler la pâte sur la plaque et faire cuire 10 à 12 min. Surveiller la cuisson.

Sortir la génoise du four et sans attendre la renverser sur un linge propre sur lequel vous aurez saupoudré du sucre semoule. Décoller le papier sulfurisé et rouler la pâte pour lui donner la forme. Bien l'envelopper dans le linge pour ne pas qu'elle sèche. Laisser refroidir. Couper deux rond de la taille du cercle à pâtisserie. Réserver.

2) La chantilly

Battre ensemble la crème fraîche liquide et le lait jusqu'à ce que cela monte en chantilly. Réserver au frais.

3) La purée de fraises

Laver, trier et équeuter les fraises. Les couper en morceaux. Puis les passer au mixer.
Mélanger à cette purée 2 g d'agar agar. Faire chauffer à feu doux la purée en mélangeant constamment. Arrêter la cuisson aux premiers frémissements. Réserver.

4) Le sirop aux fraises

Mélanger 2 cuiller à soupe de purée de fraise, une cuiller à soupe de sucre et quelques gouttes de kirch. Faire chauffer à feu doux la purée en mélangeant constamment. Arrêter la cuisson aux premiers frémissements. Réserver ce sirop pour imbiber la génoise.

5) La crème anglaise
Fouetter les 2 jaunes d'oeufs et les 45 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse environ 5 minutes.

Dans une casserole mettre le lait, la crème, la vanille couper en deux dans le sens de la longueur, et l'agar agar. Faire chauffer à feu trés doux en remuant de façon constante.
Au premiers frémissement arrêter le feu.

Retirer la gousse de vanille et verser le mélange lait crème doucement sur le mélange jaune d'oeuf. Bien remuer pour avoir un mélange lisse.

Mettre cette crème à chauffer à nouveau à feu doux. Arrêter la cuisson lorsque le mélange nappe la cuiller (83°).
Préparer un grand saladier d'eau trés froide. Y mettre le cul de la casserole et mélanger la crème jusqu'à épaississement.

6) Le bavarois

Mélanger délicatement la crème chantilly et la crème anglaise refroidie. Incorporer avec précaution la purée de fraise. Mélanger pour avoir une crème bavaroise bien homogène.

7) Le montage

Disposer un cercle de génoise au fond du moule. L'imbiber de la motiée du sirop. Disposer les fraises couper dans le sens de la longueur tout autour du moule comme pour un fraisier.
Verser la crème bavaroise. Mettre au frais deux heures.

Au bout de deux heures disposer la seconde couche de génoise. Imbiber de sirop. Laisser prendre toute une nuit au frais.

8) Décoration (au dernier moment)

Placer la pâte d'amandes entre deux feuilles de papier sulfurisée et l'aplatir de façon trés fine. Découper la pâte en forme de cercle de la taille de votre cercle à pâtisserie. Disposer la pâte d'amande sur le dessus du gâteau.

Mélanger 2 cuillers à soupe de sucre glace et quelques gouttes de lait afin d'obtenir une pâte. Placer cette pâte dans un sac congélation. Percer un petit trou et tracer des dessins ou des inscriptions sur le dessus du gâteau. Laisser libre court à son imagination !


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Martine Paul Grave
posté le 17 novembre à 04:54

Ajouter trop beau et sa doit etre bon un commentaire...

A propos de l’auteur


Emilie Charignon 1296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte