Bonjour ! J'ai profité de mon dernier jour de repos pour faire des macarons ! J'en ai fais deux fois : la première fois il n'y a pas eu de colerette, la seconde fois ca a marché sauf que certains avait craquelé (en fait je n'avais pas laissé crouter). Les macarons c'est vraiment ingrat ! On passe beaucoup de temps dans la cuisine, c'est fatiguant et en plus ca ne marche pas à tout les coups !!
Mais quel plaisir de voir la petite collerette : ca y est j'y suis !!!
J'ai écouté les conseils glané de çi de là : Emilie me disait qu'il fallait passer les blanc au micro onde pour les tiedir (ca evite de devoir les séparer 3-4 jours à l'avance), Lelo nous conseille de faire une marre d'eau avec une éponge sur le plan de travail et y faire glisser le papier sulfurisé ou se trouve les macarons afin de créer un choc thermique et de pouvoir les décoller trés facilement, le truc de superposer des plaques de Mercotte, et j'en passe !
Je suis allée voir aussi quelques vidéo pour voir le geste du "macaronage" : Cuisiner en ligne, et Stephane Glacier chez Sandy.
Le plus important : la cuisson pas trop fort, pas trop froid et de préférence à four ventilé. Chez moi c'est 14 min à 150°.
J'ai pris la recette de Emilie qui sait trés bien les réussir. Je la remercie car l'astuce du blanc au micro onde a vraiment bien marché. J'ai réalisé des macarons verts fourré d'une ganache chocolat pistache : un régal !
Ingrédients :
Pour les macarons
- 125 g de poudre d'amande
- 200 g de sucre glace
- 90 g de blanc d'oeufs (il vous faut compter 3 ou 4 oeufs)
- 30 g de sucre semoule
- 3 gouttes de jus de citron
- colorant (en poudre vert)
Pour la ganache
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 60 g de crème fraiche
- 15 g de beurre
- 1 cuiller à café de pâte à pistache
Préparation :
1) Réalisation du mélange amandes-sucre glace
Mélanger les amandes en poudre et le sucre glace. Mixer en plusieurs fois en veillant à ne pas faire chauffer l'appareil.
Tamiser le mélange sur un papier sulfurisé.
2) Réalisation de la meringue
Faire chauffer les blanc 10 secondes au micro ondes à 600 watts. Remuer. Remettre 5 secondes à 600 watts. Remuer et remettre 5 secondes à 600 watt. Les blancs doivent être tiède.
Monter les blancs en neige avec les 3 gouttes de citron et la moitié du sucre semoule (15g). Lorsque les blancs commencent à être fermes (bec d'oiseau) ajouter le reste du sucre semoule et le colorant. Bien mélanger.
3) Macaronage
Verser les blancs monté dans un grand saladier, incorporer 1/3 du mélange poudre d'amande - sucre glace. Mélanger délicatement du bord vers le centre sans casser les blancs.
Répeter cette opération deux fois. Le mélange doit être lisse. Disposer la pâte dans une poche à douille.
Pocher de petits tas de la taille d'une noix sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Laisser croûter 2 heures minimum.
4) Cuisson
Cuire à four préchauffé de 10 à 15 min à 150° en fonction de la taille et de votre four.
En s'aidant d'une éponge faire une petite "marre" sur le plan de travail. Sortir les macarons du four et faire glisser la feuille de papier sulfurisé et les macarons sur la marre. Patienter 2 ou 3 minutes et décoller les macarons en vous aidant d'une pointe de couteau.
Retourner les macarons et les laisser sécher sur une grille.
5) Préparation de la ganache
Dans une casserole faire chauffer à feu doux la crème et la pâte de pistache. Ajouter le chocolat. Remuer afin que le chocolat fonde.
Retirer du feu. Ajouter le beurre coupé en morceaux.
Travailler énergiquement à la maryse pour avoir une pâte brillante.
Mettre au frais pour refroidir un peu.
6) Montage
Assembler les coques de tailles identique. Les coller avec la ganache.
Reserver les macarons 24 heures au frais avant de les déguster.