Pot au feu facile

Par Emilie Charignon

Bonjour à tous ! Cela faisait un petit moment que je n'avais pas posté de recettes ! Non pas que je ne cuisine pas, non pas que je me lasse de ce blog mais simplement parce qu'avec le régime et avec les jours qui s'embellissent j'ai envie de salade, de fraîcheur et de simplicité. Je cuisine donc des petites crudités sans chichi, des légumes simples donc je ne vois pas trop l'utilité de poster les recettes sur mon blog car il n'y en a pas vraiment ! ;)

Je ne sais pas comment ça se fait mais aujourd'hui il fait un temps pourri. On avait prévu d'aller à la mer et franchement je suis déçue. Cette nuit il y a eu un orage et là il fait tout gris. Il fait même un peu plus frais que ses derniers jour (et dire qu'hier on se faisait bronzer en maillot dehors à la piscine !).

Ce temps me donne envie de manger en plat chaud, un plat mijoté alors ce matin j'ai pris mon grand faitout et je me suis dit toute guillerette : je vais faire un pot au feu.

Bon bien sûr ce n'est pas le pot au feu classique, le pot au feu de nos grand mère avec l'os à moelle et tout ça ! (aller voir chez Papilles pour une version originale) Ma version est simplifiée et allégée. J'ai utilisé du paleron seulement alors qu'un pot au feu se cuisine avec du paleron, gite, culotte et queue en part égales. Concernant les condiments j'ai voulu changer un peu aussi : d'habitude j'utilise des clous de girofle, du thym, du laurier, du céleri, du persil et des grains de poivre. Je vous laisse découvrir ma recette originale et parfumée !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 8 tranches de paleron
- 4 carottes
- 4 poireaux nouveaux (ils sont trés fins)
- 4 petit navets
- 4 pommes de terre
- 1 gros oignon
-  eau
condiments :
- 2 clous de girofle
- 1 branche de thym
- 1 pincée de sauge
- 3 pincée de marjolaine
- 2 pincée de romarin
- 2 pincée de sarriette
- 1/2 cc de gros sel

Préparation :

Peler l'oignon. Piquer les clous de girofle dessus.
Dans un grand faitout mettre les condiments, l'oignon et la viande. Remplir d'eau froide et mettre à feu doux 1/2 heure.

Pendant ce temps préparer les légumes :
Laver les pommes de terre, les carottes, les navets et les poireaux. Peler les pommes de terre, les carottes, et les navets. Trier les poireaux.

Retirez régulièrement l'écume qui se forme à la surface du pot au feu.

Couper les carottes en tronçons de 5 cm. Couper les navets et les poireaux en deux.

Ajouter les carottes et les navets au pot au feu et cuire une heure à petits frémissements. Ajouter les poireaux en fin de cuisson (15 min avant la fin).

Cuire les pommes de terre à l'eau à part (compter 20 min dans une grande casserole d'eau bouillante) et réserver. Rajouter les pommes de terre au pot au feu au dernier moment. Cuire 5 min pour qu'elles soient chaudes et servir. Servir avec des cornichons.