Vous croulez chaque jour sous les e-mails ? Une absence de deux jours du bureau se traduit systématiquement par l’obligation de passer une demi-journée à traiter les messages reçus ? Réagissez ! Sur son site, Laurent de Rauglaudre, artisan consultant comme il se définit lui-même, s’est fait le défenseur de l’idée suivante : « On est responsable du nombre de courriels qu’on reçoit ». Et pour nous aider à reprendre le contrôle de notre boîte aux lettres, il nous propose 7 principes qui devraient permettre à chacun de ne jamais recevoir plus de vingt messages par jour :
1) L’efficacité passe par la pertinence du contenu
2) Restez maître de votre jeu
3) Choisissez l’outil de communication adéquat
4) Faites preuve d’empathie
5) Faites le nécessaire avec votre entourage
6) Nettoyez votre boîte aux lettres
7) 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage
Chacun de ces principes est détaillé dans « On est responsable du nombre de courriels qu’on reçoit », document réalisé par le consultant en septembre 2005.