Dimanche 16 novembre, les deux équipages ont ouvert les sas de la navette spatiale Endeavour et de la Station spatiale internationale (ISS).
Endeavour et l'ISS s'étaient amarrées deux heures plus tôt, à une altitude de 340 kilomètres au-dessus de l'océan Pacifique.
Mike Fincke, commandant de l'ISS, a souhaité la bienvenue aux sept astronautes embarqués à bord d'Endeavour en ces termes : "Bienvenue Endeavour... Nous savons que cette maison a besoin d'une profonde transformation et vous êtes l'équipage qui pourra la faire. Nous sommes heureux de vous voir. Bienvenue dans l'espace".
Chris Ferguson, commandant de la navette, a effectué avec succès la manœuvre d'approche très délicate qui permettra à Endeavour de passer 12 jours amarrée à l'ISS. Cette mission doit permettre la livraison de 14,5 tonnes de matériel et d'équipements divers afin de permettre à six astronautes d'occuper l'ISS en 2009.
Ainsi, deux autres cabines et de nouvelles toilettes devraient être installées, ainsi que des équipements sportifs, du matériel scientifique et de l'électroménager. Un système de recyclage des eaux usées, d'une valeur de 250 millions de dollars, devrait également permettre de réduire de 6,8 tonnes par an la quantité d'eau potable devant être transportée de la Terre vers l'ISS.
crédit photos : Nasa