A cette époque, le sapin représentait l’arbre d’Eden. Pour les fêtes, on y attachait des pommes (symbole du péché).
Cette pratique est à l’époque considérée par l’église catholique comme une pratique païenne, et ce jusqu’au milieu du XX ème siècle . On décorait alors les arbres avec des fleurs et des fruits.
On accroche aussi une étoile en haut du sapin, symbole de l’étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages vers l’étable du Christ.
C’est au XVIII ème siècle que le sapin de Noël prend place dans les foyers, introduit à Versailles par la femme de Louis XV (Marie Leszcynska)
Maintenant, plus de fruits ou de fleurs sur les branches du sapin de noël, mais des boules ou des guirlandes (marketing oblige).
Une initiative très intéressante, qui mérite de s’y arrêter : Mon beau sapin
L’idée est simple : des dessinateurs… dessinent, leurs dessins sont publiés, et vous, simples mortels, vous lisez leurs créations. Tous les jours, un nouvel artiste, donc, une nouvelle histoire… donc, il faut venir sur le site tous les jours. A la fin de la période (fin décembre), le nombre de visiteurs et convertie en argent, et le tout est offert à la croix rouge pour faire plaisir aux enfants qui ne peuvent pas avoir un vrai Noël !
Alors, à votre bon coeur !
Crédit photo : couscouschocolat
Article original sur Les infos d’abord