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Le Président Français est en plein rebond représidentialisé par la crise qui lui donne un espace inattendu pour relancer sa communication.
La dernière enquête d'opinion de l'IFOP pour le Journal du Dimanche de ce week-end apporte des informations majeures sur l'état de la popularité du Chef de l'Etat.
Certes, la Présidence est toujours minoritaire dans le rapport entre les approbations et les mécontents (44/56). Mais un redressement manifeste est intervenu.
L'activisme présidentiel produit des effets positifs. La crise a représidentialisé Nicolas Sarkozy mais surtout elle lui a rouvert un espace pour la communication qui lui réussit.
C'est le retour aux fondamentaux de la "communication Sarkozy".
Au cours des dernières années, un élément majeur est apparu. Les Français considèrent qu'ils recèlent une énergie qui n'est pas canalisée par leur représentation politique.
Nicolas Sarkozy choisit donc l'action. L'opinion le récompense pour ce choix.
Les groupes qualitatifs montrent que les mots qui reviennent le plus souvent à son sujet c'est : "il se décarcasse", "il se démène", "il se bagarre", "il mouille la chemise" …
Reste désormais à savoir comment cette communication va s'appliquer quand une nouvelle donne majeure va intervenir : affronter l'impact social de la crise sans la tribune de la présidence Française de l'Union Européenne ?