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Google phone versus
Téléphone G1 de Google, commercialisé par T-mobile aux Etats-Unis à partir du 22 octobre.
Le Google phone, très attendu, arrive aux Etats-Unis à la fin du mois. L'occasion de revenir sur ses caractéristiques, notamment par rapport à l'iPhone d'Apple.
L'opérateur téléphonique T-Mobile commercialisera à la fin du mois son téléphone G1, premier combiné portable à fonctionner avec le logiciel d'exploitation Android (démonstration)mis au point par le groupe internet Google pour concurrencer Apple et son iPhone.
Les plus du Google phone:
- locigiel d'exploitation Android - son prix: 179 $ au lieu de 199 $ pour l'iPhone- plus étroit que l'iPhone- couleurs: noir, blanc, marron- écran tactile + clavier
L'appareil sera vendu à partir du 22 octobre aux Etats-Unis à un prix inférieur à l'iPhone 3G: 179 dollars au lieu de 199. Les clients devront aussi souscrire un abonnement de deux ans chez T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, compris entre 25 et 35 dollars par mois.
Les Britanniques pourront l'acheter à partir de novembre, les autres Européens (en Allemagne, Autriche, République tchèque et Pays-Bas) en début d'année prochaine.
Le G1 est fabriqué par la société taïwanaise HTC, dont l'essentiel de la production est écoulée sous des marques de distributeurs. D'autres modèles fonctionnant sous Android sont prévus l'an prochain chez LG et Samsung.
"Android a le potentiel de devenir l'équivalent de ce qu'est (le logiciel libre) Linux pour les ordinateurs et nous nous attendons à ce que les ventes représentent à peu près 10% du marché des téléphones intelligents en 2011", a estimé Roberta Cozza, analyste au cabinet de marketing Gartner.
Les principaux systèmes d'exploitation qui permettent aux téléphones intelligents de fonctionner -Symbian, Microsoft ou RIM pour ne citer que les principaux- sont des systèmes propriétaires, alors que Google met son Android à la libre disposition des développeurs informatiques.
"Google entre sur le marché des téléphones portables non pas pour devenir un autre fabricant de téléphones portables mais pour s'ouvrir un large marché pour ses services et ses applications", a expliqué Carolina Milanesi de Gartner.
Google phone combine un écran tactile et un clavier.
Les cofondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page ont confié qu'ils se servaient déjà depuis plusieurs semaines de leur G1, qui alimentait les spéculations depuis des mois.
"C'est aussi bien qu'un ordinateur d'il y a quelques années", a assuré M. Page, estimant que "pouvoir faire des recherches (sur internet) avec la même fiabilité que sur un ordinateur portable vaut vraiment, vraiment la peine".
Plus épais que l'iPhone 3G, qui connaît un succès fulgurant depuis son lancement en juillet, mais plus étroit, doté d'une coque en plastique mat noir ou blanc (une version marron sera aussi vendue aux Etats-Unis), le G1 possède un écran tactile que l'on peut faire glisser pour faire apparaître un véritable clavier.
Il fournit nombre d'applications communes aux modèles concurrents, comme le GPS, et il permettra de télécharger de la musique vendue par Amazon, ou de visionner les vidéos de YouTube, le site internet acheté par Google en 2006.
Au total le "Android Market", concurrençant l'"AppStore" d'Apple, devrait permettre de télécharger une cinquantaine d'applications au premier jour de commercialisation- très loin des 3000 applications, dont 600 gratuites, que propose Apple.
Mais Android étant une plateforme ouverte, l'idée est d'encourager le développement de nombreuses autres possibilités. Google a déjà reçu quelque 200 projets grâce au "Défi Android" lancé à ses fidèles.
"Pour moi qui suis un fondu d'informatique, c'est super d'avoir un téléphone avec lequel je peux m'amuser et que je meux modifier", a souligné Sergey Brin.
Le téléphone est aussi une vitrine pour tous les produits Google, comme le navigateur Chrome lancé au début du mois, comme les cartes Google maps ou la messagerie électronique Gmail, la seule permettant d'être alerté dès l'arrivée d'un courriel (push technology).
Il contient aussi quelques applications innovantes, comme un lecteur de code-barre aidant l'utilisateur à comparer en temps réel les prix d'un produit donné sur des sites internet et dans des magasins alentour, et allant jusqu'à le guider grâce au système GPS.
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