Message Business avec SNCD tente d'annulation la marque « Emailing »

Publié le 17 novembre 2008 par Alex Ruben

Le lundi 3 novembre 2008, Message Business et le Syndicat National de la Communication Directe ont lancé une assignation en vue d’obtenir l’annulation de la marque « Emailing ».

Cette action fait suite au dépôt de la marque emailing par une société française. Profitant de ce dépôt, cette société a empêché l’exploitation commerciale de mot-clé sur Google Adwords tout en envisageant de restreindre l’utilisation du terme sur tous supports en France et Europe.

En tant qu’acteur responsable et reconnu de la profession, et alors qu’aucun accord amiable n’ait put être trouvé à ce jour, Message Business a décidé de s’associer à l’action judiciaire entreprise par le SNCD et 15 autres de ses membres.

Comme pour les termes « Internet », « Publicité » ou « Marketing Direct », il paraît inconcevable que le terme générique Emailing soit considéré comme une marque et revendiquée comme telle par un seul acteur d’un marché où la concurrence se doit d’être et de rester libre. Message Business fait pleinement confiance à la justice pour rendre au terme emailing son usage générique, libre de tous droits, et permettre ainsi le libre jeu de la concurrence.

Contacts :

 Guillaume Le Friant - glefriant@messagebusiness.com – 01 55 43 76 06
 Vincent Fournout - vfournout@messagebusiness.com – 01 55 43 76 07

À propos de Message Business

Message Business, fondée en 2006 est une SAS au capital de 320 000€. L’ambition de Message business est de faciliter la E-communication et le E-marketing en proposant Le Libre Service du Marketing Electronique une solution en ligne performante, simple d’utilisation à des tarifs très attractifs. Cette solution est utilisable de manière totalement autonome et peut être complétée d’interventions Full Service permettant de déléguer tout ou partie de la réalisation des opérations.

Ecommerce Award 2008 (catégorie Digital Marketing), Coup de Cœur des Cubes de l’innovation Marketing du Salon VAD 2007, l’entreprise est soutenue par les principales instances de promotion à l’innovation en France : OSEO Anvar, Critt CCST et Paris Développement. Message Business a été sélectionnée par Microsoft dans le cadre du programme IDEES qui soutient les entreprises innovantes du secteur du logiciel. Lauréate 2007 de Paris Entreprendre, Message Business est membre actif du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) et, à ce titre, routeur / tiers de confiance.

www.messagebusiness.com

A propos du SNCD

Le Syndicat National de la Communication Directe est l’organisation professionnelle des experts de la communication directe multicanal et de la relation client. Depuis 1933, il aide ses membres à se positionner face aux évolutions et aux perspectives du marché. Le SNCD définit le cadre et les usages des métiers de la communication directe qu’il contribue ainsi à valoriser. Aujourd’hui 130 acteurs de la communication directe, parmi lesquels acteurs des marketing services, courtiers et propriétaires de fichiers, gestionnaires de BDD, acteurs de l’e-marketing et de l’emailing, SSII, éditeurs et intégrateurs CRM, opérateurs du courrier, sociétés d’études, de conseil et d’analyses statistiques…, ont choisi de proposer leurs services dans le respect de la déontologie et des usages de la profession en devenant membres actifs du SNCD.

www.sncd.org