La baisse atteint désormais 9 %, les précédentes corrections de ces dernières années avaient une ampleur de 8/10 pour cent. Le problème pour la hausse à long terme est qu’elles sont de plus en plus fréquentes et plus violentes les une que les autres, on assiste donc à un affaiblissement de la tendance haussière débutée en mars 2003.
Oui mais affaiblissement ne veux pas dire la fin ! Pour le moment je suis partisan d’un fort rebond avant les 5550, celui-ci durera probablement 5 à 10 jours avant que le marché revienne tester les plus bas. Si lors du test les acheteurs se montrent en masse, une nouvelle vague de hausse pouvant durer au moins jusqu’à la fin de l’année se mettrait en place.
Le type de configuration que nous cherchons pour nous mettre acheteur est celle de février/mars dernier avec un point bas formé le 5 mars puis un rebond de 5 % en 6 jours et un test des plus bas le 14 mars. Ou encore comme en mai 2006 avec un gros rebond à la mi-juin puis un retracement profond.
À court terme nous n’avons pas d’idée particulière si ce n’est de prendre des positions intraday avec des stops relativement sérés. À ce stade je privilégierais d’acheter les replis même si la vente sur des signaux n’est pas à exclure.
Les points à surveiller sont dans un premier temps les petites résistances à 5690 et 5705. Ensuite on surveillera le dépassement des 5735/45 qui devrait nous renvoyer vers 5800/815. À la baisse on gardera un œil sur 5668 puis 5635, la cassure de ce dernier support devrait renvoyer vers 5600 et peut être sur 5570.