En battant les London Irish dans la douleur, c'est plus un nouveau style que Toulouse confirme que que son statut de favori. Le match fut âpre et indécis à l'image de cette fin de saison des rouges et noirs. Touchés au coeur par les blessures en cascades ou le deuil de Dusautoir et la défaite contre Clermont à domicile, les toulousains ont du s'employer à fond pour accéder à la finale de leur objectif premier cette saison. Comme contre Cardiff, c'est par le combat et la solidarité qu'il s'en sont sorti. Il faut également noter que les joueurs décisionnaires cette fois ont souvent été remplaçants, comme Bouillou,Ahotaeloa ou surtout Dongui, qui fut l'homme du match coté Toulousain avec une prestation défensive énorme, quand l'équipe était sur le point de flancher après quelques placages manqués.
Le courage physique et le sens du sacrifice d'Ellissalde a symbolisé ce dont je parlais il y a quelques semaines, un style nouveau, moins sûr de lui, plus combatif, plus guerrier, comme avec des moyens plus faibles avait pu être le stade Français lors de précédente campagne.
Pour le plaisir, j'ai sélectionné deux actions ou la pseudo-star argentine Leguizamon qui ne doit sa notoriété qu'à une grossière faute sur Chabal en coupe du monde subit la loi des toulousains Pelous et Dongui.
Sinon,il faut regretter que l'aventure sudiste de Michalak s'arrête sur une blessure, qui privera le XV de France de ce joyau pour la tournée en Australie. Cette tournée, sans les demi-finalistes du top 14 aurait bien eu besoin de joueurs comme lui. On peut néanmoins espérer revoir Sébastien Chabal en bleu, car Marc Lièvremont a déclaré dans l'indépendant qu'il comptait sur ce joueur dont le potentiel athlétique lui parait intéressant, mais plutôt en seconde ligne comme Bernard laporte l'avait fait! il a également mentionné l'attitude exemplaire de Chabal dans ses déclarations à la presse qui l'a beaucoup sollicité quant à sa non-sélection. Ce serait un signe que le staff du xv de france a digéré ses échecs du tournoi et n'est pas enfermé dans des positions trop dogmatiques. Souhaitons que cela se réalise.