Je suis installé devant le premier match de la 7ème journée entre Bourgoin et Paris et je me dis que le meilleur joueur du monde aura du mal a être le meilleur du top 14. je parle bien sûr du néo-perpignanais Daniel Carter , éblouissant tout au long du tri-nations cet été mais qui va devoir subir la concurrence de Juan Martin Hernandez qui continue comme j'écris à réinventer le rugby et ses gestes. Mais ce n'est que le début de la 7ème journée, parlons de ce qui s'est passé la semaine dernière.
Oublions un peu Toulon pour parler de la sensation du week-end,Toulouse. Ceux qui me lisent régulièrement savent que je ne suis pas le roi du pronostic mais je suis assez content de ce que j'ai écrit sur Toulouse la semaine dernière. Il semble en effet que ce club ait déja pris le pli du jeu souhaité par les législateurs de ce jeu. La victoire sur Montauban, fut totale et permanente et le nombre de pénalité dues aux nouvelles règles est fortement à la baisse. Il semble même que les rouge et noirs aient trouvé leurs marques pour développer à nouveau le jeu qu'il se plaignaient récemment de ne plus pouvoir pratiquer.
Ensuite, le jeu violent. A Paris deux joueurs ont quitté le terrain sur civière et on a eu très peur pour Leguizamon dont la notoriété venait d'ailleurs d'un geste similaire sur Sébastien Chabal en coupe du monde. La faute est claire et le carton rouge mérité mais pourtant je ne me joindrai pas au concert de voix indignées que j'ai entendues. pour faire un placage qui fait sauter le ballon il faut armer le bras et la différence est faible entre un placage réussi et une agression... 20 cm. A cette vitesse, et à ce niveau d'engagement, il n'est pas si évident de réussir son geste. Il reste qu'il faut protéger les joueurs et sanctionner sans faiblesses ce genre d'erreur.
Mais place à la 7 ème journée.