Lu dans La Provence du 16 novembre 2008 sous la plume de Paul-Henry Fleur :
Le signe d'un sursis pour le musée du Vieil-Aix ?
Le tribunal de grande instance n'a toujours pas rendu sa décision
Extrait
Lorsqu'est paru, dans La Provence du dimanche 2 novembre, le dernier article consacré au musée du Vieil-Aix, il semblait bien que, pour parler trivialement, les carottes étaient cuites.
(...) Peut-être donc le tribunal a-t-il décidé d'accéder à la requête qui lui a été soumise -même si aucune réponse n'est à ce jour parvenue à l'ancien adjoint à l'économie. Mais peut-être aussi le tribunal a-t-il fait sienne l'argumentation de Salord, selon laquelle "la dissolution de l'association est contraire au testament": selon cette lecture, une dissolution ferait s'effondrer toute la construction juridique contenue dans le testament et liant, de façon indissociable, l'hôtel d'Estienne de Saint-Jean, le musée, ses collections et l'association qui gère le tout.
Avec pour conséquences la fermeture définitive du musée, la restitution des objets légués, voire… la restitution de l'hôtel aux ayants droit, à savoir les descendants des frères et sœurs de Mlle d'Estienne de Saint-Jean. De telles conséquences méritent donc que le tribunal pèse bien sa décision…
Lire l'intégralité de l'article
Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins sur l'Actualité des musées et sur le Patrimoine des Bouches-du-Rhône