A tous ceux d’entre vous, torturés par le désir d’écrire, en panne devant leur feuille blanche à essayer de brosser le portrait du héros de leur futur best seller, Joseph Campbell (1904-1987) apporte son aide. Dans son essai “The Hero with a Thousand Faces“, paru en français sous le titre (on se demande pourquoi), “Les Héros sont éternels”(1949), le célèbre anthropologue américain affirme que tous les héros suivent le même parcours stéréotypé. Et ce n’est pas la moindre des surprises que de découvrir 12 étapes obligées à la réalisation de ce parcours schématique. 12 étapes oui, comme les 12 travaux d’Hercule!
Les voici résumées ci-dessous:
- Le héros dans son monde ordinaire : il s’agit d’une introduction qui fera mieux ressortir le caractère extraordinaire des aventures qui suivront
- L’appel à l’aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever
- Le héros est d’abord réticent, il a peur de l’inconnu
- Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donnera aussi une arme magique, mais il n’accompagnera pas le héros qui doit affronter seul les épreuves.
- Le héros passe le « seuil » de l’aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour
- Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis
- Le héros atteint l’endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l’objet de sa quête est caché
- Le héros subit l’épreuve suprême, il affronte la mort
- Le héros s’empare de l’objet de sa quête
- Le chemin du retour, où parfois il s’agit encore d’échapper à la vengeance de ceux à qui l’objet à été volé
- Le héros revient du monde extraordinaire où il s’était aventuré, transformé par l’expérience
- Le retour dans le monde ordinaire et l’utilisation de l’objet de la quête pour améliorer le monde (donnant ainsi un sens à l’aventure) (l’énumération est reprise et empruntée à l’article de Wikipedia)
A vous de vérifier si Barack Obama, peut être à la hauteur (de l’immense espoir soulevé) . A vous de vérifier s’il a bien franchi les 12 étapes afin d’accomplir les 12 travaux que les Américains et le monde lui ont confiés : Nettoyer les écuries d’Au…je veux dire de la finance internationale, triompher de l’hydre…je veux dire mettre un terme à la guerre en Irak, à la guerre en Aghanistan, à la guerre entre Israël et la Palestine, dans les pays africains des Grands Lacs, combattre l’obscurantisme religieux, le racisme rampant, l’injustice, la crise des subprimes, débarrasser l’Europe de ses démons, vaincre la peur du terrorisme, fermer Guantanamo, restaurer la crédibilité d’une éthique laïque en France…chacun peut ajouter ce qui lui paraît essentiel…Puisqu’en toute déraison, on peut tout attendre d’un héros!
J’imagine donc les simples mortels que vous êtes, vous précipitant à la recherche du livre de Campbell. Hélas! L’ouvrage est indisponible sur Amazon, à la FNAC ou chez votre libraire préféré. Mais il vous sera proposé (remerciez-moi de l’avoir déniché!), sur Price Minister… à 250 euros!!!
Si cela dépasse vos moyens, rabattez-vous sur le schéma de Propp : 7,13 euros! On respire.
L’article sur Barack Obama porteur de tant d’espoirs a été signalé par Olivier, notre inlassable et indispensable navigateur à travers la blogosphère.
A suivre