Un titre de niveau principal (H1) par page marie des objectifs d’accessibilité et de référencement naturel durable.
De nombreux spécialistes s’accordent donc pour dire que l’accessibilité numérique est la quinte flush du référencement. Et, parmi les 92 critères du label BrailleNet, le critère bronze AccessiWeb 9.2 est important. Celui-ci pose la question suivante : La page web est-elle structurée de manière pertinente ?
L’utilisation de la balise de titre H1 relève sans doute d’une question d’usage. Plusieurs H1 est possible, bien que je partage l’avis de Franck Letrouvé (expert accessibilité), pour qui cette balise est unique, et qu’elle doit correspondre au titre du corps de document. Plusieurs balises H1 ne pose pas de problème en matière de référencement naturel durable, seulement une logique de labellisation AccessiWeb exigera un seul titre de niveau H1 par document.
Un H1 dans un HEADER soulève donc une question. Le titre du corps de document devra donc être encapsulé dans un H2 pour éviter deux H1, ce qui diluera son importance aux yeux de Google. Si l’usage diffère du critère AccessiWeb, force est de reconnaître que le second me plaît vraiment davantage, notamment parce qu’un H1 unique pour un titre de corps de page nous amène naturellement vers des H1 différenciés sur l’ensemble du site.
Alors, si votre site est accessible, et que vos liens référents sont optimisés, alors vous disposez d’une quinte flush royale enviable …
Je remercie Sébastien Billard et Franck Letrouvé d’avoir accepté d’être cité sur ce billet.