Cette année la foire aux cerises a fêté son 25ème anniversaire. Depuis 1983, le week-end de la Pentecôte est celui de ce rendez-vous vernonnais. Les organisateurs revendiquent entre 50 et 60 000 visiteurs, mais le foire n'a pas l'agrément de tout le monde, en ville. Certains commerçants concernés par le périmètre sont largement critiques: des clients qui ne peuvent accéder aux magasins ce qui engendre un manque à gagner substantiel, sur les trois jours. Des riverains lassés de l'obstruction de leurs entrées carossables etc. Viennent ensuite des critères sur la qualité et la diversité des exposants, assez réduits quant au nombre. Une contradiction vite contrecarrée par les défenseurs de la foire. Ils l'estiment très en deçà des capacités d'accueil. Deux exemples sont cités: la Saint-Romain à Rouen et la Saint-Michel de Louviers. Cette dernière fait un tabac depuis un siècle. Jusqu'à 200 000 visiteurs les bonnes années..
Ce sont les raisons pour lesquelles le maire de Vernon souhaitent impliquer la ville et aider l'association "La foire aux cerises" dans son développement. Des réunions ont eues lieu et une fin de non recevoir lui a été adressée par le président Etienne. Ce dernier ne veut avoir affaire à la ville. Philippe Nguyen Thanh pense, au contraire, que dès l'instant où il met à disposition de la Foire aux Cerises des moyens techniques pour les installations, des personnels communaux et un siège social permanent, la mairie ne peut être exclue. Les discussions n'ont pas été concluantes, mais le maire ne l'entend pas de cette oreille. Si l'association persiste dans son attitude, il pourrait être amené à ne pas signer l'arrêté municipal autorisant la Foire au Cerises à s'installer du 29 mai au 1er juin prochain.
Prochain sujet sur ce thème, l'interview vidéo du maire de Vernon, à laquelle répondra monsieur Etienne en fin de semaine prochaine. Il est actuellement absent de Vernon.