C'est le n°69, de novembre, du mensuel "Ma Région", journal d'information de la Région Haute-Normandie qui le rapporte. "Dès le 14 décembre, des horaires mieux rythmés...les usagers des trains régionaux vont bénéficier de 15% de trains en plus sur le réseau régional, avec en prime des horaires mieux aménagés et plus faciles à mémoriser..."Et l'article d'énumérer avec précision tout ce qui va changer en matière de transport ferroviaire sur son réseau SNCF, haut-normand: nouveau mode de circulation des trains, facilités dans le quotidien, incitation à prendre davantage le train, amélioration des transports ferroviaires en Haute-Normandie, matériels neufs et mieux adaptés. Un article prometteur de bonnes nouvelles, surtout pour la Seine-Maritime avec des exemples de nouveaux horaires au départ de Barentin vers Rouen, de Rouen vers Elbeuf, du Havre vers Rouen. Il est question, également, des liaisons périurbaines qui sont les grandes gagnantes, telles Barentin, Yvetot, Clères, Pavilly, Malaunay, Elbeuf, Dieppe, Val-de-Reuil. En ce qui concerne la situation du transport Rouen-Vernon-Paris, l'article est plus discret et comporte quelques erreurs. Des informations rapportées, en témoignages, par Bernard Champeaux de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports de Haute-Normandie (FNAUT) et de Didier Marchand, de l'Association des Voyageurs et Usagers du Chemin e Fer (AVUC). Etonnant que des associations de défense prennent fait et cause pour la SNCF et la Région et que celle-ci n'ait pas trouvé opportun de demander à Vernon Train de Vie (l'association de Vernon) son sentiment sur les nouveaux horaires. Par ailleurs monsieur Champeaux se trompe lorsqu'il parle des 2000 voyageurs de Vernon. Ils sont 3000, en réalité. De plus, l'arrêt de Saint-Pierre-du-Vauvray ne concerne pas dix personnes chaque jour, mais près d'une centaine. Bizarre, cette nouvelle façon d'informer...
N° de novembre de "Ma Région" à lire impérativement.