Il y a deux ans il restait cinq combattants de la Grande Guerre, en vie. L'un d'eux était pensionnaire dans une maison de retraite de Tosny, près des Andelys. René Riffaud était dans sa 108 ème année et avait participé à la cérémonie du 11 novembre, à l'Arc de Triomphe. Le Président de la République, Jacques Chirac l'avait décoré et félicité. En deux ans les cinq derniers poilus ont disparu..
Ce premier 11 novembre sans eux est commémoré avec la même ferveur, partout en France et continuera de l'être pendant longtemps...
C'est précisément la question qui est posée aujourd'hui sur le nombre de commémorations, en France. Trop nombreuses, exprime le rapport Kaspi, commandité par le Président de la République. Elles sont au nombre de douze et André Kaspi préconise d'en conserver trois. Le 11 novembre, le 8 Mai et le 14 juillet. Le sujet fait débat. Nicolas Sarkozy songerait à ne pas suivre le rapport Kaspi tant la déception serait grande dans les rangs de ceux qui pensent que la "mémoire" est un bien des plus sacrés.