Une étude de Microsoft menée sur trois groupes quali de 45 personnes a montré que les blogueurs souhaitent que la publicité enrichisse leur site, qu’elle créée une relation de connivence avec eux.
Un blogger documente le temps présent, il souhaite garder le contact, montrer une nouvelle facette de lui et devenir populaire. S’il devait donner des consignes à une marque, il lui demanderait d’éviter toute interférence avec le contenu. Ce qui ressort de cette étude, c’est l’idée de tendre vers la personnalisation de la publicité, en mettant par exemple la paire de chaussures de la pub de la même couleur que la charte graphique.
Cette étude m’a notamment fait penser à la publicité non intrusive sur le site de réseau social familial MothersClick à propos de la vente d’un livre de cuisine. Avec un tel format, l’éditeur contrôle le format et sa création.
Ce qui ressort également dans cette étude, c’est notamment la nécessité d’être honnête dans son discours, la marque devrait également permettre des commentaires sur sa(ses) publicité(s).
Les perspectives quant à la publicité sur Internet sont donc encourageantes. Adieu les gifs animés, bienvenue aux skins et à la customization des réclames ! Cela permettra peut-être d’enrayer la chute des taux de clics sur les bannières, qui ne sont aujourd’hui que de 0,4%.
Le site MothersClick a mofifié sa charte graphique depuis cette capture d’écran, qui date du 8 mai 2007.