Magazine Sortir

Le Palais Royal n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui!

Publié le 16 novembre 2008 par Chrisos

Palais Royal, 75001 Paris.
Tél. : 01 47 03 92 16.

En nous promenant samedi dans les jardins du Palais Royal, nous sommes tombés sur une de ces affichettes : “visites commentées du Palais Royal, gratuit”… Informations au poste d’accueil et de surveillance. Trois minutes après, nous sommes inscrits pour la session de dimanche 16h (samedi et dimanche, 11h, 14h et 16h, appeler au 01 47 03 92 16 pour réserver).

Le Palais Royal, avec son jardin tranquille, le Ministère de la Culture, le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel, les galeries avec les boutiques chic, les colonnes du Buren… Hormi ces dernières, c’est plutôt assez classe, exclusif, puisqu’il y a beaucoup moins de monde que dans le jardin des Tuileries, le Louvre ou les Halles. Figurez vous que ça n’a pas toujours été comme ça! Cette visite très instructive, qui dure 1h30, environ, nous fait faire un tour du domaine national du Palais Royal avec quelques arrêts sur des points d’intérêts, pour la petite ou la grande Histoire.

Le guide nous met le nez sur des détails qu’on ne voit plus à force de passer devant aussi souvent, et nous apprend d’intéressants détails sur les lieux. Pour les restaurants et cafés, hormis le Café Corazza qui existe sous ce nom depuis l’origine des galeries, en 1784, on apprend que c’est au restaurant Véry, galerie de Beajolais qu’a été inventé le menu à prix fixe. On s’aperçoit également de l’avance qu’avait le restaurant mécanique, à la fin du XIXe siècle…

Pour celles et ceux que les restaurants n’intéressent pas, rassurez vous, il est aussi question d’histoire, de littérature, d’architecture et des institutions républicaines. Il n’y a pas encore énormément de monde, ce qui permet de se retrouver dans des petits groupes agréables et le guide est très accessible et vraiment passionnant et passionné.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrisos 588 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine