Marinière de Coquillages aux Girolles et Epinards
Pour une entrée légère, quelques coquillages préparés à la marinière et accompagnés de girolles et d'épinards frais.
Temps préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Difficulté : moyenne
Le Marché pour 4 personnes :
600 g de moule
600 g de palourde
250 g de girolles
16 cl de vin blanc sec
2 gousses d'ail
2 cuil. à soupe de persil plat haché
400 g d'épinards
40 g de beurre
Poivre.
Laver et trier les coquillages. Plonger les palourdes dans l'eau froide pendant quelques minutes pour qu'elles rejettent le sable. Egoutter.
Eplucher et laver les épinards. Cuire à l'anglaise (départ eau bouillante et salée) pendant 5 minutes. Egoutter et réserver au chaud.
Blanchir les girolles dans l'eau bouillante et salée pendant 40 secondes pour éliminer l'amertume. Dans une sauteuse, faire fondre 10 g de beurre. Poêler les girolles et assaisonner avec le sel le poivre.
Dans 2 sauteuses différentes, faire ouvrir les coquillages à feu vif et couvert. Ajouter pour chacune 8 cl de vin blanc, 1 gousse d'ail écrasée, 1 cuillère à soupe de persil et un peu de poivre. Remuer les coquillages et arrêter la cuisson dès que tous les coquillages sont ouverts. Egoutter, récupérer et filtrer le jus de cuisson. A feu doux, incorporer le reste de beurre par petits morceaux dans le jus et fouetter énergiquement. Rectifier l'assaisonnement. Attention, la sauce ne doit plus bouillir. Décortiquer tous les coquillages.
Dresser dans des assiettes creuses, avec au centre les épinards, les coquillages et les champignons tout autour. Napper avec le jus de cuisson monté au beurre.
Accord met et vin :
Un blanc acide mais rond (Muscadet-sur-Lie, Premier Côte de Blaye)