Ecrire pour le web : les deux freins majeurs

Publié le 04 juin 2007 par Arnaud Briand

Si vous éprouvez des difficultés à écrire pour le web, à trouver des idées intéressantes de billets, sachez que vous n’êtes pas le seul.

Les chiffres que j’ai (étude WordBiz) montrent que près de 80% des marketeurs (j’arrondis un peu pour mieux appréhender la tendance, qui me semble plus importante dans ce cas-là que le chiffre lui-même) estiment que le manque de temps est très problématique pour bloguer. Quand on lit Fred Cavazza, on y apprend notamment qu’il consacre près de 2 heures par jour à alimenter son blog. Et, qu’en est-il de Presse Citron, de la République des Livres de Pierre Assouline, d’Embruns, de Sébastien Billard, du Chauffeur de Buzz, etc. ?

Force est de reconnaître que le temps est un obstacle majeur. La règle numéro 1 selon Debbie Weil, celle qui dit que bloguer, c’est écrire sur un sujet qui vous passionne, cristallise sans doute un excellent moyen d’y consacrer du temps et de trouver du plaisir dans l’écriture.

A côté du manque de temps, 45% des marketeurs (soit près d’un sur deux) ne savent pas quels sujets traiter.

Ecrire pour le web doit donc surmonter deux barrières à l’entrée, et pour ma part, je pense que si la seconde est intrinsèquement lié à l’individu (à défaut d’être créatif, l’imagination prend le relais), la première dépend plus de l’organisation dans laquelle le blogueur évolue. A-t-on le temps d’écrire au travail ? Je serais tenté de répondre dévaforablement à cette question. Qu’en est-il pour vous ?