Si vous demandez à une agence webmarketing d’intervenir pour optimiser votre site Web, il est important de connaître son champ d’intervention. N’hésitez pas à lui demander les mots clefs et expressions sur lesquels elle souhaite travailler, et comment elle compte s’y prendre. Les méthodes secrètes sont révolues. Les pages thématiques enterrées. Une agence webmarketing doit désormais être en mesure de communiquer sur sa méthode de travail. Evitez les promesses grandiloquentes. Atteindre la première page de résultats de Google en une semaine ne correspond pas à la vision du métier de référenceur, dont la mission s’envisage davantage sur le long-terme. De plus, le degré de difficulté diffère entre Google Web ou Google France, bien que l’analyse des statistiques montre, en règle générale, que les internautes utilisent Google Web.
Au lieu d’être positionné sur des termes réellement demandés par les internautes, vous vous retrouvez en première page sur des occurrences obscures et sans signification (exemple: vente cognac borderies charente). Il est peu probable qu’une telle expression génère énormément de visiteurs. Acquérir une audience qualifiée n’est donc ici pas envisageable.
Lorsque vous mandatez une agence webmarketing pour optimiser votre site Web, assurez-vous que les honoraires correspondent à ce que vous attendez. Souvenez-vous que les deux paramètres les plus importants pour s’assurer un référencement naturel durable concernent, d’une part, l’optimisation technique et sémantique de votre site, et, d’autre part, l’obtention de liens référents de qualité.
En dernier lieu, n’hésitez pas à faire à tour parmi les références de l’agence, analysez les résultats obtenus et si, sur certaines requêtes, vous estimez que les résultats ne sont pas à la hauteur, demandez des explications. Ce n’est pas forcément toujours la faute à Google, même si, dit-on, sa cupidité brouillerait (au conditionnel s’il vous plaît) les résultats naturels. Mais là, c’est autre débat. Google moteur vs. Google agence de pub ?
Plus aller plus loin : Un article de Jon Rognerud sur le site www.entrepreneur.com, en date du 17 juillet 2007, détaille les 10 questions qu’un client doit poser avant d’engager un consultant en référencement/une agence webmarketing. La traduction est sur epokhe. Le titre originel de l’article est “Hiring a SEO Consultant : Don’t outsource your search engine optimization without asking these 10 questions.”