Le blog Mots & Co vient de publier un interview intéressant d’Aurélien Bardon, pour qui …
le Référencement (au sens large, comprenant donc le positionnement) automatique n’existe pas et seul un travail fin, progressif et soucieux portera ses fruits.
Ce que j’ai retenu de son intervention se résume surtout par le mot méthodologie. En effet, le positionnement n’est rien d’autre qu’une méthodologie appliquée au positionnement marketing d’un client. Humilité, méthodologie et patience résument assez bien le travail d’un consultant en référencement.
A ce titre, il est clair qu’un artisan du Web sera, à mon humble avis, plus performant que les sociétés industrielles, qu’évoque notamment Olivier Andrieu. Tout est une question de finition : un bon référencement est un travail minutieux. L’atomisation du marché du référencement me semble donc difficile à “dépasser”, à moins de dégrader la qualité du travail, et de tendre vers de fortes contraintes de production.
Pour les régies, le marché semble également très atomisé, ce qui conduit à la guerre des prix. Le marché du SEO/SEM peut-il suivre cette tendance ? Et, si oui, à quel horizon ? Travaillant dans une agence, disons “artisanale”, je n’ai pas de vision “industrielle” du marché. Le destin d’une agence artisanale est-il de se faire racheter par une agence de communication globale ? La consolidation du marché passe-t-elle par une consolidation entre le marketing traditionnel et le webmarketing ?
Que des questions ! Désolé, je suis bien en peine d’y apporter des éclairages structurés …
Aurélien Bardon souligne également la nécessité de “rédiger des billets qui feront réagir et susceptibles de générer des backlinks spontanément”, ce que les anglo-saxons appellent le “linkbaiting“.
Et, pour illustrer son propos, je vous propose de découvrir 3 techniques de linkbaiting dûment éprouvées, de l’agence SEOmoz : les listes, les outils et les actualités.