Votre télé ferait un excellent lubrifiant

Publié le 17 novembre 2008 par Jpsforever

Je vous vois arriver avec vos gros sabots. Non, cet article n’a rien de sexuel. On parle ici de lubrifiant industriel. Vous n’êtes pas sans savoir que la lutte contre les frottements est une quête incessante pour de nombreuses applications industrielles utilisant des moteurs ou des roulements à billes. Des chercheurs allemands de l’institut Fraunhofer viennent de faire une découverte dans ce domaine.

En utilisant un cylindre métallique exerçant une certaine pression sur une surface et que l’on déplace latéralement avec un MouvementVariation de la position d\'un point, d\'un solide d\'un système, étudié dans un référentiel donné, en fonction du temps.');" onmouseout="killlink()">mouvement de va-et-vient, les chercheurs se sont rendus compte qu’en utilisant une couche de cristaux liquides, les forces de frottement deviennent quasiment nulle au bout d’un certain temps qui dépend de la pression exercée par le cylindre, alors que ces forces restent constantes en utilisant de l’huile. Toutefois, la pression exercée ne doit pas dépasser une certaine limite sinon les cristaux liquides perdent de leur capacité lubrifiante.

Une autre limite est le prix de revient d’un tel lubrifiant. Les cristaux liquides industriellement disponibles sont ceux utilisés pour réaliser les écrans LCD. Ces cristaux sont nécessairement ultra-purs et donc relativement chers à produire. Or, il semblerait que des cristaux de qualité plus médiocre soient tout aussi efficaces.  Il reste à les produire mais en ces temps de flambée des prix du baril et globalement de raréfaction des ressources, pour les moteurs de voitures par exemple, même une réduction de quelques pourcents de la consommation grâce à de meilleurs lubrifiants serait évidemment bienvenue. Et peut-être serait aussi une possible source de recyclage de nos écrans usagés ?

Source : Futura-sciences

Articles dont je vous conseille la lecture :