Citoyens ! Et si à la place d’un épisode de 24 ou de How I met your mother, on appliquait le même procédé aux reportages ?
Explications chez Rue 89 :
“La nouveauté de ce programme (coproduit par Upian, qui travaille notamment pour Rue89) est qu’il est réalisé (par Ayelet Bachar à Sderot et Khalil Al Muzayyen à Gaza) quasiment en temps réel : les images sont diffusées sur le web dès le lendemain de leur tournage.
Produit sous l’égide de l’unité “actualité, géopolitique et société” d’Arte, Gaza/Sderot se veut aussi interactif, puisque les internautes peuvent commenter ou envoyer des vidéos, des photos, des témoignages…”
L’enjeu de ce reportage-série, navigable sur un site extrêmement bien fait :
“Gaza (Palestine) et Sderot (Israël) : raconter la vie quotidienne dans ces deux villes, situées de part et d’autre de la frontière israélo-palestinienne. Rendre compte de la réalité telle qu’elle est vécue par les uns et les autres. Malgré la dureté de la vie quotidienne, la menace des attaques aériennes ou des tirs de roquettes, on continue à travailler, s’aimer, rêver. La vie malgré tout.”
Le format est particulièrement audacieux : on a les sujets montés quasiment en temps réel par l’équipe sur place. C’est encore plus fort que du simple live blogging.
Stéphanie Lautissier résume bien le talent de Maestro Joel Ronez aux commandes chez Arté :
“Enrichir la démarche relationnelle, avec un contenu et une expérience forte. D’autant plus impactante que le propos possède une dimension pédagogique et une résonance sociétale forte. Belle illustration qu’aujourd’hui la com et le marketing ne sauraient être pensées de manière différenciée…”
15 épisodes sont déjà en ligne…A courir voir. Et à suivre sur le blog dédié aussi. Non mais. Comme quoi les chaînes et les journalistes savent faire du très beau et du très propre en ligne, parfois. Bravo Arté.