Délice amoureux de poulet caramélisé à l'ail

Par Lespoelues

Avec l'homme, on aime bien commander de temps en temps un p'tit plat à domicile. On a d'ailleurs une bonne adresse avec que des plats préparés au wok. Comme tous les thaïs à domicile, c'est bon pas cher et rapide. Rien de bien transcendant à la carte, j'avoue: curry, coco et compagnie. Mais cela fait plusieurs fois qu'on se prend le numéro 59: "poulet caramélisé à l'ail". Un pur délice. Mais pour impressionner et combler de ravissement l'estomac de sa douce (moi en l'occurrence), l'homme a décidé de se mettre aux fourneaux, ou plutôt au wok (en l'occurrence). Pas très orthodoxe de mettre sur le blog la préparation d'un autre que soi-même, mais il va sans dire que j'ai été sollicitée plusieurs fois en cuisine par les hurlements de détresse de l'homme en tablier pour prodiguer mes bons conseils. Ainsi, c'était un peu notre recette à nous deux, et y ayant participé spirituellement, je ne pense pas vous usurper en vous proposant cette délicieuse recette préparée, vous vous en doutez, avec beaucoup d'amour...

Pour 2 amoureux:

  • 450g de poulet coupé en fines tranches
  • 4 oignons verts (ou un peu plus de ciboule)
  • 125g de sucre
  • 8 càs de sauce soja douce
  • 8 gousses d'ail émincées
  • poivre au moulin
  • un peu d'huile

Préparation:

Trop fastoche pour les femmes expérimentées que nous sommes, mais un peu moins pour un cuistot amateur tel que l'homme (mais ne sous-estimez pas le pouvoir de la simplicité) -cf. les cris de détresse de la cuisine... Alors tout d'abord, faites revenir le sucre dans une cassolette, à sec, en secouant de temps en temps jusqu'à ce que ça fonde. Ajoutez alors hors du feu la sauce soja (ajustez éventuellement la dose), mélangez et remettez une minute sur le feu, histoire que ça épaississe et... caramélise bien sûr! Poivrez généreusement et réservez.

Faites chauffer le wok avec environ 2 càs d'huile. Faites-y revenir l'ail en secouant pour que ça fonde et pas que ça crame, une petite minute. Puis jettez-y le poulet et l'oignon, faites revenir allègrement. Enfin, ajoutez le caramel, et mélangez quelques minutes, histoire que le poulet soit bien enrobé. Voilà, c'est prêt! Accompagnez de riz bien sûr et éventuellement de petites graines de sésame. N'ayez crainte pour la dose d'ail, vous pouvez y aller car le caramel adoucit le goût! Un pur délice, et encore meilleur qu'au resto à domicile (qui eut cru que ce fut possible?)