Svobodanews a une émission hebdomadaire qui s’appelle "Le mot de la semaine" ("Ключевое слово"). Et cette semaine, le terme choisi est "кошмарит", utilisé par Dmitri Medvedev lors de l’allocution présidentielle annuelle devant le Parlement : "Бюрократия периодически кошмарит бизнес."
Selon Mikhaïl Gratchev, professeur à l’université de langue de Nijni-Novgorod, ce terme est apparu à la fin des années 90 dans les prisons. Il vient de "кошмар" terme littéraire signifiant "cauchemar", mais qui en argot signifie "obstacle à la perpétration d’un crime". Le verbe "кошмарить" a lui deux significations : 1- mettre en place des conditions insupportables pour le prisonnier et 2- intimider. On pourrait donc traduire la phrase de Medvedev par "La bureaucratie met périodiquement des bâtons dans les roues des entreprises."
La journaliste de Svobodanews souligne, un peu inutilement, que ce terme était tout à fait en désaccord avec l’ambiance solennelle dans laquelle Dmitri Medvedev a prononcé son discours : de l’argot de prisonnier dans une salle avec lustre et fanfare, ça fait tache.
Source : Svobodanews
Veuillez laisser ce champ vide :