Magazine
Combien rapportent ces centaines de spams qui polluent constamment notre boite e-mails? La question mérite d'être posée.
Selon une expérience menée par des chercheurs des universités californiennes de Berkeley et de San Diego (UCSD), ces activtés frauduleuses peuvent devenir rentable à partir de 12,5 millions de courriers électroniques envoyés. L'éxpérience a montré que sur les 350 millions de spams qui furent envoyés en 26 jours, ils ont eu comme réponse seulement 28 "achats". Ce taux de réponse inférieur à 0,00001 % aurait permit de générer 2731,88 $ sur ces 26 jours, soit un peu plus de 100 $ par jour mesuré durant l'expérience.
Seul bémol, les spammeurs ne doivent pas espérer une rentabilité très élevée, a l'échelle du réseau Storm les chercheurs estiment que le système doit pouvoir engranger 7000 $ par jour, soit plus de 2 millions de dollars par an. Ce taux de retour fort respectable est cependant nettement inférieur aux 2,15 % qu'une organisation légitime obtient par campagne d'envoi de courriers électroniques et les marges des spammeurs sont ainsi bien moindres que ce qui avait été auparavant estimé.